Mobilité

Une ligne de train Louviers-Rouen sur les rails

Vincent Palix, directeur régional de SNCF Réseau et Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de Région ont présenté la future ligne ferroviaire Louviers-Rouen, avec Bernard Leroy et François-Xavier Priollaud. Les études sont lancées pour un démarrage en 2030-2032.

Elle n’existait plus de 1955, elle devient à nouveau une réalité. Jeudi 8 février, des représentants de la Région Normandie (la locomotive de ce projet) et de la SNCF ont présenté le projet de réouverture de la ligne Louviers-Rouen au Hub Expo & Congrès, devant 200 personnes.

Une étude de faisabilité menée par la Région s’était révélée concluante. Cette future desserte pourrait intéresser 1 000 voyageurs supplémentaires et donc participer à la réduction de 211 tonnes par an d’émission de gaz carbonique. Dans un premier temps, le passage d’un train par heure dans chaque sens est envisagé pour un trajet de 30 min.

« On ne peut pas faire plus pour le moment car la gare de Rouen est saturée et ne peut accueillir de rames supplémentaires. D’ailleurs ce train fera une halte à Rouen mais ira jusqu’au Havre. Vous aurez la mer à portée de train ! » lance Jean-Baptiste Gastinne. La ligne traversera Louviers, Val-de-Reuil et St-Etienne-du-Vauvray.

De lourds travaux à envisager

Le coût de la réouverture est estimé à 43 M€, financés par l’Etat et la Région « mais il faut rajouter le matériel roulant. Nous serons plutôt aux alentours de 100 M€ » souligne l’élu régional. La réouverture d’une ligne après 69 ans ne se fait pas sans mal. Il faut réhabiliter la voie existante entre Louviers et Val-de-Reuil, électrifier ces 6 km de réseau, le raccorder à la ligne Paris-Le Havre, rénover les ponts ferroviaires et les ouvrages hydrauliques, trouver une solution à l’épineux problème des passages à niveaux (à Val-de-Reuil et surtout 3 à St-Etienne-du-Vauvray), modifier les installations de signalisation et d’un poste d’aiguillage, créer une halte à Louviers puisque l’ancienne gare est devenue la Gare aux Musiques…

Une halte en entrée de ville de Louviers

Une étude, dont on connaîtra les conclusions en 2025 doit définir un programme technique précis incluant tous ces points. « Des réflexions sont menées pour que cette future halte soit un pôle d’échanges multimodal, avec du bus, des vélos. La réouverture de la ligne est complémentaire du bus à haut niveau de service entre Louviers et Val-de-Reuil. Cette nouvelle offre de train va dans le sens de la décarbonation que l’Agglo met en place sur son territoire » se satisfait Bernard Leroy. Cette halte s’intégrera dans l’aménagement de l’entrée de ville déjà composée de Caséo, Glacéo, d’un futur bowling et d’un parc urbain.

A l’issue de la présentation, de nombreuses questions ont été posées par le public, venant notamment d’Eric Lardeur. Le maire de St-Etienne-du-Vauvray a soulevé un certain nombre de difficultés sur sa commune et refuse que son village soit coupé du Vaudreuil « là où se rendent 50% des habitants car ils y trouvent les commerçants, les médecins, etc ». Des questions très légitimes, qui seront prises au sérieux par la Région et la SNCF.

Le calendrier

2023-2025 : études préliminaires