Réduction des déchets

Adoptez 2 poules à la rentrée

Réduire ses déchets organiques tout en récoltant de bons œufs frais ? C’est possible ! L’Agglo Seine-Eure relance l’opération « Adopte deux poules » en 2022, pour une 10e édition. Depuis son lancement en 2013, ce sont plus de 800 poules qui ont été distribuées gratuitement aux habitants du territoire Seine-Eure.

Le saviez-vous ?

La part des déchets organiques représente plus de 30 % de nos poubelles. Sachant qu’une poule peut consommer jusqu’ à 100 kg de déchets par an, l’impact est considérable en termes de collecte et de traitement des déchets. Avec deux poules dans son jardin, une famille de 4 personnes peut réduire d’un tiers le volume de ses déchets. Deux poules, car il est déconseillé de n’adopter qu’une poule : très sociable, la poulette aime avoir de la compagnie.

Les bons gestes à adopter

Vous souhaitez participer à l’opération ? Quelques règles sont à respecter comme : ne pas détenir d’animaux de basse-cour, prévoir un espace de plein-air et un poulailler, nécessaires à leur accueil, en prendre soin, les maintenir sur le territoire Seine-Eure, ne pas se retourner contre la collectivité ou la commune en cas de maladie. Cette action n’est rendue possible qu’à condition que les mairies autorisent le projet sur leur commune. Ces engagements seront formalisés en signant une charte d’engagement.

Dans le cadre de ce dispositif, l’Agglo s’engage à :

• Remettre gratuitement 2 poules pondeuses
  • Donner un seau à épluchures pour la gestion des restes de cuisines
  • Fournir un guide pratique sur l’accueil des poules (alimentations, conditions d’élevage, soins…)
  • Récupérer et replacer les poules en cas de nécessité

Réunion d’information le mardi 20 septembre 2022

Pour participer à l’opération et obtenir 2 poules gratuitement, il faut vous rendre à la réunion d’information qui se tiendra à l’hôtel d’agglomération le mardi 20 septembre 2022 à 18h. Des informations importantes seront communiquées ce jour.

Vous avez jusqu’au jeudi 15 septembre pour vous inscrire par téléphone au 02 76 46 03 43 ou guillaume.bertin@seine-eure.com.

Une forte politique de réduction des déchets

Cette action s’inscrit dans la politique globale de l’Agglo visant à réduire nos déchets et économiser ainsi les ressources en énergie et en matières premières.
Elle complète un large panel de dispositifs également en place :

• subventionnement de couches lavables,
  • aide à l’achat de lombricomposteurs, composteurs et broyeurs,
  • organisation de collectes persévérantes en déchèteries avec la ressourcerie l’Abri pour récupérer les objets inutilisés en bon état, en vue d’être réutilisés,
  • lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires et les établissements publics,
  • mise à disposition de gobelets réutilisables lors des évènements de l’Agglo et des partenaires qui le souhaitent (mairies, associations),
  • sensibilisation des entreprises du BTP à la réutilisation sur place des déchets de chantier produits et au recyclage des déchets restants non utilisés,
  • distribution de stop pub,
  • organisation d’ateliers « zéro déchet », « jardiner au naturel », « faire soi-même »,
  • sensibilisation aux gestes de tri