Collecte

Du nouveau pour les papiers !

Vous le savez sûrement déjà, en Seine-Eure, les papiers se trient dans des bornes spécifiques, tout comme les emballages en verre. Ces bornes d’apport volontaire sont implantées dans des endroits stratégiques du territoire, pour que le tri des papiers ne soit pas une contrainte pour vous.

De nouvelles bornes papier sur le secteur Est du territoire

Malgré les idées reçues et des anciennes habitudes, les papiers d’impression se jettent dans les bornes d’apport volontaire. Afin de vous simplifier la tâche, l’Agglo Seine-Eure a installé de plus en plus de bornes d’apport volontaire, notamment sur le secteur Est du territoire et plus particulièrement à Ailly, Autheuil-Authouillet,  Cailly-sur-Eure, Champenard, Clef-Vallée-d’Eure, Courcelles-sur-Seine, Fontaine-Bellanger, Gaillon, Heudreville-sur-Eure, Les Trois Lacs, Saint-Aubin-sur-Gaillon, Saint-Etienne-sous-Bailleul, Saint-Julien-de-la-Liègue, Saint-Pierre-du-Vauvray, Saint-Pierre-la-Garenne, Saint-Pierre-sous-Bailleul et  Villers-sur-le-Roule. Le territoire compte désormais 277 bornes d’apport volontaire dédiées au papier. Il y’en a forcément une proche de chez vous ou sur vos trajets quotidiens !

Le but de cette densification est également d’augmenter les performances de tri, car, nous en sommes bien conscients, plus vous aurez accès à ces bornes, plus vous aurez de facilité à trier ce type de déchet. Cela permet aussi d’harmoniser le territoire en termes d’infrastructures dédiées au tri.

Vous avez remarqué qu’une borne est endommagée ? Faites-le nous savoir !
Il en manque dans votre secteur ? Envoyez-nous des propositions d’emplacements ! Il doit s’agir de lieux passants, avec de la place pour stationner un véhicule et aucun câble électrique ne doit passer au-dessus de l’emplacement pressenti.

• Contactez-nous 02 32 50 85 64 ou par mail.

Petit rappel sur les consignes de tri du papier

Les papiers à mettre dans les bornes d’apport volontaire sont appelés « papiers d’impression ». Il s’agit :

• des tickets de caisse, feuilles volantes et cahiers (même à spirales)
  • des prospectus, magazines et journaux
  • des enveloppes blanches et courriers
  • des catalogues, blocs-notes et livres (y compris leur couverture)

Pour un meilleur recyclage, il ne faut ni mettre en boule ni déchirer vos papiers en petits morceaux.

Il est strictement interdit de jeter les objets suivants dans les bornes dédiées aux papiers d’impression :

• mouchoirs et serviettes en papier jetable (usagés ou propres)
  • masques chirurgicaux
  • couches
    • Il s’agit de produits qui doivent être jetés dans votre bac gris, pour les ordures ménagères.
  • cartons
  • briques alimentaires
  • boites en carton de médicaments, de produits d’hygiène ou de produits d’entretien
  • sacs et enveloppes kraft
    • Il s’agit de produits qui doivent être jetés dans votre bac jaune, pour le tri des emballages.

Les papiers collectés sont recyclés en papier-journal à Golbey, dans les Vosges.