Le plan faune sauvage
L’Agglo Seine-Eure s’est engagée dans une démarche en faveur de la faune sauvage sur son territoire. Ce protocole, appelé « Plan Faune Sauvage » (PFS) et créé par l’entreprise Biodiversit’up, s’articule autour de 3 étapes :
- 1. Analyse environnementale du territoire et sa cartographie
- 2. Mise en place des outils de cohabitation et de sensibilisation
- 3. Suivi de reproduction et de développement de nouveaux habitats
Depuis octobre 2025, ce PFS s’est concrétisé dans 2 communes pilotes du territoire Seine-Eure, Andé et Surtauville, où près de 30 nichoirs ont été installés.
Ces 2 communes étaient concernées par des problématiques de gestion des chenilles processionnaires et la pyrale du buis. Pour limiter le recours à l’intervention directe humaine, qui peut être particulièrement coûteuse et compliquée à mettre en place, le PFS a été mis en place pour réfléchir à une méthodologie favorisant la prédation naturelle.
Suite à l’analyse du territoire des deux communes, plusieurs nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères ont été installés. Ils permettent d’accueillir certaines espèces spécifiques particulièrement efficaces pour la régulation des espèces problématiques comme le frelon asiatique, le moustique tigre, la pyrale du buis et la chenille processionnaire : mésanges, sitelles, pics, hirondelles, martinets et chouettes sont de véritables alliées dans cette lutte naturelle, et permettent une régulation à la fois pérenne et efficace.
Les nichoirs ont été installés sur l’espace public et privé, là où il semblait nécessaire d’accueillir les espèces. Des panneaux d’informations sont associés à chaque nichoir afin d’expliquer la démarche ainsi que les espèces accueillies par chaque type d’installation.
> Consultez ici la carte interactive pour retrouver les nichoirs et observer les espèces qui s’y seront installées !