Préservons les milieux naturels

Le territoire Seine-Eure abrite une grande diversité de milieux naturels : rivières et fleuves, forêts et prairies, zones humides et mares, coteaux calcaires, terrasses alluviales ; ainsi que des milieux plus artificiels : sites industriels, urbains et agricoles. L’Agglo Seine-Eure agit au quotidien, pour protéger ces milieux et favoriser la biodiversité, et accompagne les communes et les habitants dans un certain nombre de dispositifs.

La rivière et les zones humides associées abritent de nombreuses espèces et milieux remarquables à protéger. La végétation assure des fonctions comme l’auto-épuration de l’eau. Cet intérêt écologique est à concilier avec les usages de la rivière (activités de tourisme et de loisirs, activités économiques, usages domestiques, etc.).

De nombreuses mares sont également entretenues par l’Agglo Seine-Eure. Deux plans d’action définissent l’entretien et la restauration du lit et des berges de l’Eure.

Depuis 2017, l’Agglo Seine-Eure, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, aide les propriétaires de berges à mettre en œuvre des actions pour réaliser des travaux sur leurs berges.

Les sites classés Natura 2000 ont pour objectif de contribuer à la préservation de la diversité biologique sur le territoire de l’Union Européenne et d’assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorables des habitats naturels et habitats d’espèces d’intérêt communautaire.

> 5 sites Natura 2000 sont aujourd’hui animés par l’Agglo Seine-Eure, pour préserver la biodiversité remarquable.

 

Vous souhaitez vous engager dans la préservation des sites Natura 2000 ? L’Agglo vous aide à définir les actions à mener et vous permet de bénéficier de certaines aides Natura 2000. 

Un dispositif de surveillance et de lutte visant à repérer, répertorier et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées a été mis en place dans le département de l’Eure. L’Agglo Seine-Eure vous accompagne financièrement dans la destruction des nids de frelon asiatique.

La prolifération des espèces invasives est l’une des 5 principales menaces répertoriées dans la stratégie nationale de protection de la biodiversité. Les espèces exotiques invasives (écrevisse de Louisiane, ragondins, renouée du Japon, Jussie, …) se développent aux dépens des espèces locales. L’Agglo Seine-Eure peut vous accompagner dans cette lutte.

L’écopâturage est une méthode complémentaire et/ou alternative à l’entretien mécanique et/ou chimique des espaces naturels. Elle permet de réduire l’impact environnemental en termes de pollution et de bruit. Elle permet la gestion de sites difficiles d’accès et évite la fermeture du milieu et la perte de biodiversité.

Depuis 2017, l’écopâturage a été mis en place par l’Agglo Seine-Eure pour entretenir certains milieux naturels du territoire. Si vous êtes propriétaire d’animaux et que vous recherchez des sites de pâturage, l’Agglo peut vous aider. En effet, la collectivité possède plusieurs terrains inoccupés. Elle propose aux habitants (associations, entreprises, agriculteurs, …) qui le souhaitent de mettre à leur disposition des espaces verts à destination de leurs moutons, vaches, chevaux, chèvres, … Les propriétaires s’engagent à prendre soin de leurs bêtes, leur apporter de l’eau,  veiller à ce qu’elles ne manquent de rien et clôturer le site si nécessaire. 

La continuité écologique garantit le passage des poissons et des sédiments à travers les cours d’eau et autres milieux aquatiques. Elle peut être interrompue par des obstacles tels que les barrages, qui ont pour conséquence de perturber le transit sédimentaire et la circulation des organismes aquatiques.

 

La directive cadre européenne sur l’eau impose l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau. Ce dernier tient compte de la qualité chimique de l’eau mais aussi de la diversité de la faune et de la flore qui y vit.

Pour y parvenir, il est nécessaire de restaurer la continuité écologique dans les milieux aquatiques. Certains cours d’eau ont été classés comme prioritaires, ce qui est le cas pour l’Eure, zone d’action prioritaire pour la sauvegarde de l’anguille.

Pour rétablir la continuité écologique de la rivière, l’Agglo Seine-Eure crée plusieurs aménagements permettant la libre circulation des espèces ainsi que la pratique du canoë-kayak sur la rivière.

Quelques exemples de réalisation

  • Passe à poissons et canoë sur le site des Joncquets à Louviers
  • Le bras de contournement de La Villette à Louviers
  • Le bras Dievet à Louviers
  • La restauration de la zone humide des Pâtures à Val-de-Reuil

Protéger l’environnement, c’est aussi protéger l’homme. Des actions sont menées pour lutter contre les inondations :

  • Développement d’actions de sensibilisation aux risques
  • Co-construction d’outils pour mieux connaître, contrôler et gérer les risques de crues et de submersions (PAPI, PPRI)
  • Gestion des ouvrages hydrauliques
  • Restauration de zones humides pouvant servir de champs d’expansion de crue, comme la zone humide des Pâtures à Val-de-Reuil. Découvrir en images quelles sont les fonctions de la zone humide des Pâtures.

La diversité des milieux présents sur le territoire permet d’accueillir des espèces rares et menacées (comme le sonneur à ventre jaune ou la violette de Rouen) mais plus encore, cette mosaïque de paysage permet à une biodiversité très riche de s’y développer.

Dans cette biodiversité extraordinaire, il existe aussi des espèces plus communes, moins exigeantes, qui tolèrent mieux la présence humaine, que l’on peut donc rencontrer plus facilement, et qui partagent notre quotidien ; on l’appelle la biodiversité « ordinaire ».

Ordinaire car commune mais extraordinaire dans ses caractéristiques, ses habitudes, pour son rôle dans le monde du vivant… Parce qu’on peut plus facilement les observer, ces espèces nous offrent une fenêtre magique sur le monde du vivant, source d’émerveillement et support d’apprentissage pour nous aider à mieux comprendre et appréhender le monde qui nous entoure.

 

Qu’elles soient communes ou plus rares, ces espèces subissent beaucoup de pressions du fait de la disparition de leurs habitats par l’artificialisation et la fragmentation, la surexploitation, les pollutions, l’apparition d’espèces exotiques envahissantes et les effets du changement climatique.

Depuis 2025, l’Agglo met en place un Plan Faune Sauvage qui permet d’assurer une cohabitation harmonieuse entre la vie sauvage et la vie humaine.

Informations complémentaires