Collecte

Quand le verre se recycle en don

Grâce à l’opération Tri solidaire, l’Agglo Seine-Eure a reversé à l’association Adapei 27-résidence Les Tourelles, à Igoville, la somme de 2 770 €. Hier, le flambeau a été transmis à France Alzheimer 27 qui bénéficiera de l’aide de l’Agglo en 2023.

Pour chaque tonne de verre collectée dans les 360 bornes du territoire, l’Agglo reverse 1 € à une association. « Cette opération Tri solidaire avait été initiée en 2019 par Jean Carré, alors vice-président au Tri et à la Propreté, qui voulait encourager le tri du verre en y associant un geste solidaire » rappelle Carine Chemineau, responsable du pôle tri et valorisation des déchets à l’Agglo.

C’est d’abord l’association Sacha Précipité à Pîtres (atelier musique et organisation de spectacle avec les enfants du Moulin Vert de Louviers) qui a été soutenue en 2021 avant l’Adapei 27, dont le foyer de vie Les Tourelles, à Igoville, accueille 56 adultes porteurs d’une déficience intellectuelle.

Hier, son directeur Albert Makuiza a reçu de Marie-Joëlle Lenfant, vice-présidente Recyclage et Propreté, un chèque de 2 770 € qui correspond à 2 770 tonnes de verre recyclées en 2022. « Cette somme nous servira à meubler un studio qui se trouve au-dessus de la mairie d’Igoville. Il sera utilisé comme studio d’essai, de stage d’autonomie pour nos résidents, révèle Albert Makuiza. Pendant 15 jours ou un mois, nous pourrons tester la capacité d’autonomie d’un résident avant de rechercher pour lui un logement individuel. Nous espérons que le logement sera prêt en juin. »

Trier pour aider France Alzheimer

Le flambeau a été transmis à Michèle Tixier, présidente de France Alzheimer 27, à Louviers, qui bénéficiera de l’opération Tri solidaire en 2023. L’association accompagne les familles et les personnes atteintes par cette maladie : formation pour les aidants, groupe de parole, ateliers d’art-thérapie, halte détente, ateliers aidants-aidés. « L’aide financière de l’Agglo issue de la collecte de verre nous aidera à organiser des animations, à acheter du matériel, ou à faire appel à des intervenants extérieurs » prévoit Michèle Tixier.

Aider cette association est simple : il suffit d’apporter les emballages en verre dans les bornes de tri : bouteilles de jus de fruits, d’alcool, de sirop, soupe, pots de moutarde, confiture, cornichons, pâte à tartiner, yaourt, flacon de parfum, etc.

« Tout ce qui n’est pas emballage ne se recycle pas, comme la vaisselle, verseuse de cafetière, vase, ampoule, aquarium, plat de cuisine, etc. Ils n’ont pas la même composition chimique et leur recyclage est impossible » souligne Carine Chemineau. En 2022, la quantité de verre trié s’élevait à 26,5 kg/habitant (contre 25,2 kg/h en 2020). Objectif : faire plus que l’année dernière !