Une offre de santé améliorée

La maison de santé du Bord de l’Eure, à Pont-de-l’Arche, a été inaugurée vendredi 16 décembre. Les professionnels de santé disposent de bonnes conditions pour accueillir leurs patients et former de jeunes médecins.

Trop à l’étroit dans des locaux dont elle n’était pas propriétaire, rue Cacheleux, l’équipe médicale de Pont-de-l’Arche a fait construire de nouveaux locaux, à la lisière de la forêt.

La maison de santé du Bord de l’Eure dispose de 600 m2 en rez-de-chaussée et d’une salle de 51 m2 à l’étage. « Cet espace sert de salle de pause mais aussi de formation. Certains d’entre nous sont maîtres de stage. Kiné et médecins peuvent recevoir des internes ou des stagiaires et cette salle nous sert dans leur formation ou pour échanger entre professionnels » explique Julien Boudier, médecin généraliste.

Un critère d’attractivité territoriale

Six médecins généralistes, un neurologue, un psychologue, cinq kinés, cinq infirmières, une pédicure-podologue et une secrétaire médicale se partagent l’espace.

A l’extérieur, l’Agglo Seine-Eure a aménagé le parking qui manquait tant à la patientèle.

La mairie, qui était propriétaire du terrain se chargera de l’entretien et fournit l’éclairage public.

La maison de santé a nécessité un investissement de 1,4 M€, entièrement supporté par l’équipe médicale. « En vous installant durablement sur Pont-de-l’Arche vous apportez ce dont les habitants ont besoin. L’offre de santé fait partie des critères d’attractivité d’un territoire » affirme le maire Richard Jacquet, le président de l’Agglo Seine-Eure, Bernard Leroy, à ses côtés.

Il reste un peu d’espace près de la maison de santé. « Nous aimerions que ce lieu soit consacré au bien-être et à la santé, poursuit Richard Jacquet. Nous travaillons sur un projet de salle de sport, juste derrière. Avis aux amateurs ! »