Silence, ça tourne au musée !

Caïmans Productions a choisi le musée de Louviers pour tourner des scènes du court-métrage « La peau du temps ». C’est le fruit d’une collaboration réussie entre la région Normandie, Normandie Images et l’Agglo Seine-Eure.

« Nous recherchions des locaux d’époque 1930, une pièce pour aménager un bureau. Le musée de Louviers correspondait à ce que nous recherchions : des pièces dans leur jus, du parquet, de grandes fenêtres. Les deux pièces mises à notre disposition ont été un vrai terrain de jeu. On nous a laissé beaucoup de liberté. » Marie-Mars Prieur, productrice, reconnaît que l’équipe de tournage a gagné du temps en sélectionnant le musée de Louviers pour poser les caméras.

« La ville nous a laissé des bâtiments pour nous installer, les collaborateurs ont été agréables » confie Sarah Kere, directrice de production.

Vendredi 16 décembre, dans le musée, le réalisateur Alexander Graeff dirige ses acteurs. Anna-Maria Sturn et Clément Bertani incarnent Gerda Taro et André Friedmann, deux photographes à l’origine du personnage de Robert Capa. « Ils ne parvenaient pas à faire publier leurs photos. En prenant le pseudonyme de Robert Capa, leur carrière va décoller. Le court-métrage évoque les toutes premières années et leur départ pour la guerre d’Espagne en 1936 » présente Marie-Mars.

La Normandie pour décor

Caïmans Productions a retenu l’attention de la Région Normandie qui lui a accordé une subvention. La contrepartie était de tourner en Normandie. « Cela nous convenait parfaitement car les repéreurs avaient bien travaillé avec Normandie Images et plusieurs lieux nous avons séduits » reconnaît Marie-Mars.

L’équipe de 30 personnes a tourné au Métropole et à l’Espiguette, à Rouen, au manoir de Villers et au musée de Louviers. Le court-métrage « La peau du temps » devrait sortir début 2023. Une projection pourrait être organisée à Louviers.

Menu des sous-pages