Enfance / Jeunesse , Formation

L’outil en main s’ouvre au handicap

C’était une volonté de Pierre Lecuyer, fondateur de l’outil en main à Louviers : accueillir des enfants autistes. C’est désormais le cas avec Les Ateliers de Pierre, inaugurés mercredi 14 décembre.

Antoine est particulièrement attentif au montage électrique qu’il est en train de réaliser. « J’ai monté un interrupteur en va et vient et l’installation électrique pour faire fonctionner l’ampoule » explique-t-il.

Le geste accompagne la parole. L’ampoule s’allume. Un vrai travail de pro. Pourtant, Antoine a 14 ans et est atteint d’autisme. Gérard Haton, électricien à la retraite supervise ses gestes mais le laisse faire.

« Il est vraiment doué. C’est agréable de lui inculquer les bases de l’électricité. C’est valorisant pour les enfants mais aussi pour nous qui sommes à la retraite. Je me sens utile » confie-t-il.

Se découvrir une voie professionnelle

L’outil en main (340 ateliers en France) permet à des artisans à la retraite de transmettre à des enfants le goût du travail manuel. A Louviers, l’association a été créée par Pierre Lecuyer, élu municipal décédé le 24 janvier 2021.

« Nous accueillons 17 enfants le mercredi après-midi pour des activités de menuiserie, dessin industriel, cuisine, électricité, couture, peinture, décoration, mécanique auto et fabrication de mobiles, présente le président de l’association, Francis Sabard. Les enfants changent d’activité toutes les 6 semaines pour leur permettre de découvrir un maximum de métiers. Mais Pierre voulait que l’atelier puisse aussi accueillir des enfants atteints d’autisme. C’est désormais le cas le mercredi matin où nous accueillons 4 ados. »

En hommage à leur créateur, ils ont été baptisés Les Ateliers de Pierre. « C’est une grande fierté et une grande émotion a déclaré Georgio Loiseau maire de Poses, fondateur de l’association L’Oiseau Bleu (pour les enfants autistes) et amis de Pierre Lecuyer. Pierre n’est plus là mais il serait heureux qu’on ait pu mettre sur pied ce qu’il souhaitait. Le taux de chômage des autistes est de 90%. Grâce à ce type d’atelier, ils ont accès à de nouveaux domaines d’activités qui peuvent peut-être déboucher sur des filières professionnelles. »

Eva Lecuyer, l’épouse de Pierre, a aussi beaucoup œuvré pour que ce projet voie le jour.

L’Agglo Seine-Eure a fourni les locaux, qui, bien que vétustes, offrent beaucoup de place et conviennent aux 25 bénévoles et aux enfants. « Nous pouvons même créer un nouvel atelier mosaïque et aménager une pièce de repli si un enfant autiste a besoin de s’isoler » annonce Francis Sabard.

Une perspective d’avenir qui n’aurait pas déplu à Pierre Lecuyer.