Petite enfance

Une matinée riche en échanges

Dans le cadre de la journée nationale des assistants maternels, l’Agglo Seine-Eure, en collaboration avec tous les relais petite enfance du territoire (Le Manoir, Pont de l’Arche, Val de Reuil, Louviers, Le Vaudreuil, Gaillon Gaillon itinérant et Clef Vallée d’Eure) a organisé une matinée d’échanges.

C’est au cinéma Les Arcades à Val-de-Reuil qu’une cinquantaine d’assistants maternels se sont donné rendez-vous samedi 19 novembre. La matinée a débuté par un accueil petit-déjeuner animé par le centre de formation F4S. Les participants ont ainsi pu en apprendre davantage sur la profession et les formations possibles. Le film « Les femmes du square », écrit et réalisé par Julien Rambaldi, sorti en 2022 a ensuite été diffusé dans la salle.

Ce temps a été suivi d’un discours de René Dufour, vice-président des services à la population et clôturé par Marc-Antoine Jamet, maire de la ville.

Quelques chiffres du territoire :

• 551 assistants maternels en activité en 2022
  • 82 % des places d’accueil sont proposées par les assistants maternels, le reste par l’accueil collectif
  • 25 nouveaux agréments en 2022, soit une baisse du nombre de professionnels
  • 5 maisons d’assistants maternels (Acquigny, Alizay, Amfreville sur Iton La Saussaye et Le Val d’Hazey)

Il est important de valoriser ce métier et de renforcer son attractivité. Pour cela, les responsables de relais, les chefs de service petite enfance ont défini des actions à mettre en place pour répondre à ces objectifs :

• rendre le métier plus attractif
  • lutter contre l’isolement
  • améliorer les relations avec les familles
  • lutter contre le manque de reconnaissance
  • participer à l’amélioration du travail à domicile
  • lutter contre l’appétences des familles pour le collectif
  • favoriser la professionnalisation des AM
  • orienter vers la formation continue
  • faire connaitre les différents lieux d’exercice  du métier
  • intégrer les AM dans les actions petite enfance

Tout au long de la matinée, les assistants maternels et les différents RPE ont proposé une collecte de jouets pour les Restos du Cœur.