Habitat

Siloge inaugure six maisons à Poses

Les représentants de l’Agglo et de Siloge ont inauguré de nouveaux logements, rue de Provence.  Ils prennent en compte l’environnement de Poses, notamment la présence de la Seine.

Le projet avait été conçu avec la précédente équipe municipale menée par Didier Piednoël. C’est son successeur, Georgio Loiseau qui a coupé le ruban tricolore, mercredi 16 novembre, avec les élus locaux dont François Charlier, vice-président de l’Agglo en charge de l’aménagement du territoire et Simon Babre, préfet de l’Eure.

« Poses manquait de logements locatifs. Didier Piednoël nous a fait confiance pour initier un projet sur la commune et proposer du locatif aidé de qualité »

retrace Louis Choain, président de Siloge.

Le risque inondation pris en compte

Le bailleur public a imaginé 6 logements T3 et T4 aux performances énergétiques élevées grâce à leur construction en thermo-briques et à la production de chauffage et d’eau chaude par pompe à chaleur.

Chaque maison dispose d’un jardin individuel, d’une terrasse en bois et d’une place de stationnement. La proximité de la Seine a amené Siloge à prendre en compte l’inondation possible des terrains. Les terrasses ont été surélevées et un système de rétention d’eaux pluviales a été créé pour garantir la sécurité des locataires.

L’atelier d’architecture Carpentier Decrette a beaucoup travaillé sur la qualité architecturale du projet et un travail en étroite collaboration avec l’architecte des bâtiments de France a permis de valoriser les éléments patrimoniaux comme le mur de pierre qui borde la route. Il a fait intervenir 15 entreprises normandes, en majorité euroises.

Pour son investissement de 1,2 M€, Siloge a reçu le soutien de l’Etat à travers la Banque des Territoires, le collecteur 1% Action Logement le Département, la commune et l’Agglo Seine-Eure qui a contribué à hauteur de 16 380 € et s’est portée garante des emprunts.