Enfance / Jeunesse , Formation

Une école qui donne de l’énergie

L’école des Coteaux Fleuris, à Heudebouville, est autant appréciée des adultes que des enfants. Lumineuse, spacieuse, elle a été pensée pour avoir un faible impact sur l’environnement.

Elle est classée E3C2, c’est-à-dire qu’elle produit de l’énergie et émet très peu de carbone. « Il s’agissait du premier bâtiment de ce type que nous avons eu la chance de concevoir quand nous avons commencé à y travailler il y a 5 ans » confient les deux architectes Pierre Martin-St-Etienne et Charles Hesters, de l’agence Hemaa.

Associés au cabinet d’architecture Hesters-Oyon, ils ont utilisé des matériaux traditionnels de la commune (le bois, l’ardoise), qu’ils sont allés chercher auprès de fournisseurs français ou d’un pays limitrophe (l’Espagne notamment). Ils ont ensuite fait appel à des entreprises normandes pour la construction. « Cette école a émis très peu de carbone lors de sa conception et n’en émet pas beaucoup non plus dans son fonctionnement » confirme Charles Hesters.

Un bâtiment à énergie positive

Un système de lattes en bois évite au soleil de surchauffer les classes et la salle de motricité, pourtant pourvue de grandes baies vitrées. Dans les classes, les stores à lames sont installés entre les deux vitres pour ne pas s’abîmer. Des pompes à chaleur air-eau produisent de la chaleur et les panneaux photovoltaïques de l’électricité, qui est revendue à Enedis. Devant le préau au toit cathédrale, une pelouse, des arbres fruitiers et des carrés de potager permettent aux enfants de se mettre au vert et de voir les légumes pousser.

« Ce groupe scolaire compte 6 classes (maternelle et primaire) et un self-service, mais le bâtiment peut être agrandi sans toucher à la structure, précise le maire Hubert Zoutu. Avec cette école, nous espérons favoriser la réussite des petits apprenants. »

Le préfet Jérôme Filippini n’en doute pas. « Tout commence à l’école et je suis impressionné ici de la qualité que l’on met pour les enfants et le travail des enseignants. L’énergie positive c’est celle que l’école apporte à l’égalité des chances, et à la solidarité. Nous sommes ici au cœur d’une Agglomération à énergie positive, où les forces vives travaillent ensemble et avancent dans le bon sens. »

Recyclage de l’ancienne école

Toutes les instances publiques ont participé à sa construction, d’un coût de 5,1 M€ : l’Etat (900 000 €), le Département (800 000 €) et l’Agglo Seine-Eure (200 000 €). Le reste est apporté par la commune. « Quand on travaille ensemble, on fait de belles choses, a déclaré Bernard Leroy, à l’attention des enfants. Votre école est chic, simple et exemplaire. Elle est un élément supplémentaire qui montre le dynamisme d’Heudebouville, en plus des parcs d’activités Ecoparc, du demi-échangeur de l’autoroute, en cours de construction, et des logements prévus autour du manoir du Sang-Mêlé. »L’ancien groupe scolaire sera quant à lui reconverti en salle de sport, garderie et salle des associations.