Aménagement

Un nouveau pôle éducatif et culturel à Pîtres

Vendredi soir, Florence Lambert, maire de Pîtres a inauguré, avec ses partenaires financiers, les travaux énergétiques réalisés sur l’école, les nouvelles salles de classe et la médiathèque flambant neuve.

L’école élémentaire et la médiathèque sont désormais réunies en un seul lieu, rue de la Geôle, et l’ensemble a impressionné les élus invités.

Vaste, lumineuse, comprenant des espaces pour tout petits, ados, adultes et une salle multimédia, la médiathèque est exceptionnelle pour une ville de 2 600 habitants. « On sent une réelle volonté politique d’investir dans l’éducation et la culture, a fait remarquer le nouveau président du Département, Alexandre Rassaert.

Pîtres a la chance de se situer dans une Agglomération qui participe aux projets des communes rurales et qui n’a pas une vision purement urbaine. »

L’éducation et la culture au cœur du projet municipal

S’il existe une école à Pîtres depuis 1870, celle-ci s’est développée sur deux sites à partir des années 60 : rue de la Geôle (école de filles) et rue de l’église (école de garçons). La bibliothèque date quant à elle de 1985 et s’est déplacée place de la Fraternité en 1995 pour devenir médiathèque.

« Quand nous emmenions les enfants pour les ateliers livre ou informatique de la médiathèque, il fallait leur faire traverser la route, ce qui n’était pas sécurisant. Désormais ce n’est plus le cas » se réjouissent Pascale Kuhn et Eva Pille, agents du patrimoine.

L’extension de l’école et la création d’une nouvelle médiathèque étaient un projet de l’ancienne municipalité, que le nouveau conseil, élu en 2020 a souhaité poursuivre. « C’est en fait trois projets qui voient le jour et qui ont été imaginés par l’architecte Christian Manière : la rénovation thermique des 6 classes de l’ancienne école élémentaire (projet inscrit au plan de relance de l’Etat), la création de trois nouvelles salles de classe, d’une salle des maîtres et d’une salle de pause et enfin la création de la médiathèque » présente Florence Lambert.

Le projet a connu quelques retards à cause du Covid mais fait aujourd’hui l’unanimité. « La maire a placé l’éducation et la culture au cœur de son projet municipal et l’Etat se devait d’être à ses côtés. Nous avons grand besoin d’élus locaux qui mènent des actions comme celle-ci » félicite Nicolas Lebas, sous-préfet des Andelys.

Isoler et préserver l’ancien

La commune a investi 1,2 M€ et a reçu le soutien financier de l’Etat (1,1 M€), du Département (670 000 €) et de l’Agglo Seine-Eure (276 000 €). « La maire et ancienne directrice d’école que j’étais se réjouissent de voir que l’école élémentaire est aujourd’hui confortable, propre, adaptée aux personnes à mobilité réduite » lance Florence Lambert.

Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure, a insisté sur l’importance de la réhabilitation de l’ancien comme solution écologique. « Nous avons la preuve ici que l’on peut faire de belles choses avec de l’ancien, souligne-t-il. Ce nouveau pôle éducatif et culturel est une vraie réussite, et contribue à la qualité de vie à Pîtres et sur le territoire Seine-Eure. »