Transitions-Energie

Du fuel au bois

Surtauville a effectué de gros travaux énergétiques à l’école et la mairie, inaugurés mercredi 7 décembre. Elle est la première commune de l’Eure à utiliser le nouveau dispositif du Siege 27 qui subventionne le passage à l’énergie bois.

Depuis le 27 octobre, c’est le bois qui chauffe la plupart des salles de classes et la mairie de Surtauville. Le fioul a été abandonné au profit de ce mode d’énergie renouvelable et écologique.

« Surtauville est la première commune de l’Eure à mettre en place ce nouveau dispositif du Siege 27 (syndicat intercommunal d’électricité et gaz de l’Eure) qui subventionne le remplacement d’une chaudière fioul par le bois. La commune a reçu une aide de 80% (57 000 € sur un total de 71 000 €), couverte par l’Ademe, la Région Normandie et le Siege » retrace Xavier Hubert.

Les 20% restants sont apportés par la commune. Le Siège estime que 7 m3 de bois par an suffisent pour chauffer la mairie et l’école. Avec cette chaudière, 17 tonnes de CO2 seraient ainsi évitées chaque année.

Des travaux jusqu’au dernier jour

La chaudière à granulés bois n’aurait pas été d’une grande utilité si des travaux de rénovation énergétique n’avaient été réalisés en parallèle. Dans deux des trois bâtiments de l’école, les huisseries, le système de chauffage, la VMC ont été changés et les peintures refaites. Dans la classe voisine de la mairie, des travaux ont en plus été réalisés sur le plafond (surélevé et isolé) et les luminaires remplacés.

« Les travaux ont été réalisés pendant les deux mois d’été et ont été totalement transparents pour les enfants. Nous avons du tout remettre en place juste avant la rentrée mais tout s’est bien passé » confient Vanessa Harel, directrice de l’école et Elodie Can, inspectrice de l’éducation nationale. La mairie a également été isolée et le secrétariat réaménagé avec du matériel de récupération. « Nous avons pu ouvrir la mairie tous les jours à la population malgré ces travaux » précise le maire Hervé Picard.

Ingénierie et fonds de concours de l’Agglo

Pour ces rénovations énergétiques, la commune a bénéficié de l’ingénierie de l’Agglo Seine-Eure. « Nous mettons à disposition des communes une conseillère en énergie qui aide à prendre les bonnes décisions en matière d’économie d’énergie. L’Agglo a également mis en place un fonds de concours rénovation. Sur une enveloppe de 2 M€, la somme de 1,5 M€ est déjà consommée, preuve de son utilité » souligne Bernard Leroy.

L’investissement global de Surtauville de 300 000 € a reçu un soutien financier de l’Agglo (94 000 € sous la forme d’un fonds de concours rénovation énergétique), de l’Ademe (26 000 €), du Siege (21 400 €), du Département (23 000 €) de la Région (9 600 €) et de l’Etat pour 158 000 € au titre de la DETR.

Les objectifs à 5 ans

Le Siege s’est donné pour objectif d’atteindre une production de chaleur de 1 200 MWh/an à base d’énergie renouvelable. Déjà 24 études ont été réalisées pour le compte de communes qui souhaitent opter pour une chaufferie bois. Parmi elles, on trouve Alizay, Pont-de-l’Arche, St-Pierre-la-Garenne, Villers-sur-le-Roule et Vraiville.