Aménagement , Tourisme

Un été sur berges : un espace à réinventer

Le temps d’un été, les berges de l’Eure, à Pont-de-l’Arche, deviennent une zone de test géante pour l’accueil des cyclotouristes et des piétons. Les animations qui s’y dérouleront permettront d’étudier la façon dont les visiteurs s’approprient les espaces, les explorent pour peut-être en faire de nouveaux usages.

Pont-de-l’Arche devient un laboratoire à ciel ouvert ! Avec le concours de l’Agglo Seine-Eure et le Département, la ville a été retenue pour participer au Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), un appel à projets lancé par le ministère de la Transition. La thématique : Inventons le tourisme de demain.

Pont-de-l’Arche et ses partenaires ont imaginé le projet « Un été sur berges », qui va donc bénéficier d’aides de l’Etat, dans la phase études puis les travaux. « L’Agglo accompagne Pont-de-l’Arche au titre de sa compétence Tourisme et le Département de l’Eure dans le cadre de l’aménagement de la Seine à Vélo » précise Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure.

« Nous en sommes au tout début de l’étude mais nous savons que nous voulons développer un tourisme durable, nature, responsable, en phase avec la politique touristique « Nature et Fun » de l’Agglo »

poursuit le maire Richard Jacquet.

Un été sur berges, qu’est-ce que c’est ?

« Le temps d’un été, nous allons tester des animations. Au terme de ces deux mois, nous verrons ce qu’il est pertinent de faire en termes d’aménagements et de travaux » annonce Richard Jacquet.

En juillet et août, attendez-vous à une multitude d’opérations, à la fois sur les berges et dans la cité médiévale. Tout le monde met la main à la pâte : la ville, mais aussi les associations, l’office de tourisme Seine-Eure, des prestataires extérieurs, etc.

Le vélo sera la star de l’été avec des escapades à bicyclette, un café vélo, des ateliers de réparation ou autoréparation. Le sport sera aussi au rendez-vous avec des initiations au rugby, des séances de yoga au bord de l’eau pour enfants et parents, de la gym, un concours de pétanque intergénérationnel.

Les enfants pourront explorer la ville à l’occasion d’une grande chasse au trésor, ou profiter des structures gonflables. Pendant ce temps le centre de loisirs prend le volant de la « caravane de l’animation » pour proposer jeux de société, stands, gourmandises.

La médiathèque aménagera un espace lecture et jeux de société dans une ambiance plage. Bien sûr, des soirées festives, des repas partagés et la présence de food trucks animeront tout l’été.

« Nous en profiterons pour tester par exemple un nouveau revêtement contre le risque inondation » confie Richard Jacquet. Il faut préciser également qu’Un été sur berges risque de modifier la circulation et le stationnement durant l’été. Le quai de Verdun (depuis la Maison des Pêcheurs jusqu’au parking, soit 200 m) sera par exemple fermé à la circulation pour laisser place aux vélos et piétons pendant 2 fois 1 semaine. »

Tout le monde est invité à participer à Un été sur berges : habitants, touristes, visiteurs et tous les retours d’expérience sont les bienvenus. Dans les mois qui suivront, un programme d’aménagement des berges sera écrit qui prendra en compte l’itinéraire de la Seine à Vélo, le futur aménagement de la maison de pêcheur et de l’île d’Harcourt, en lien avec la politique touristique de l’Agglo.

Les prochaines animations

Le programme est riche et peut évoluer au fil de l’été. Voici ce qui vous attend dans les prochains jours :

• Samedi 8 juillet : réparation de vélo, 10h-12h, salle Beauregard
  • Dimanche 9 juillet : parcours multi-niveaux, 10h-13h, champ de foire
  • Lundi 10 juillet : yoga, 18h, autour de la halle (prévoir un tapis de yoga et un plaid)
  • Mercredi 12 juillet : yoga parents-enfants, 18h-19h, autour de la halle (prévoir tapis et plaid)
  • Vendredi 21 au dimanche 23 juillet : fête de la Ste-Anne, bords de l’Eure.

Pour retrouver toutes les animations, flashez ce QR Code.