Vie de l'Agglo

Le territoire Seine-Eure bien fibré

Après La Haye-le-Comte, ce sont Connelles, Incarville et St-Pierre-de-Bailleul qui ont reçu leur panneau « Commune connectée » lundi 3 et mardi 4 juillet. La fibre y est largement déployée, à l’image des autres communes du territoire Seine-Eure.

Eure Normandie Numérique (ENN) a choisi une commune par canton pour apposer un panneau « Commune connectée » en entrée de ville:

• La Haye-le-Comte (canton de Pont-de-l’Arche)
  • Connelles (Val-de-Reuil)
  • Incarville (Louviers)
  • St-Pierre-de-Bailleul (Gaillon)

« Sur le canton de Louviers, nous construisons le réseau sur 6 communes seulement (Andé, Heudebouville, Incarville, Vironvay, St-Etienne et St-Pierre-du-Vauvray) puisque Louviers est couvert par Orange. ENN avait donc 3 544 prises à desservir. 3 134 prises sont déployées et 410 sont en cours de construction (88% du canton). Sur près de 3 000 prises éligibles, on dénombre 43% d’abonnés » annonce Daniel Jubert, qui représentait à la fois le président d’ENN et celui du Département, mardi 4 juillet, à Incarville.

Sur cette commune, la fibre est déployée à 98% (705 prises sur 719) et le nombre d’abonnés a dépassé 54%. « Ce sont de bons chiffres. Nous attendons avec impatience que la fibre arrive à la mairie et à l’école. C’est prévu pour juillet-août » se réjouit Patrick Maugars, maire d’Incarville.

L’Agglo, 2e plus gros contributeur de l’Eure

« Nous voyons depuis 3 ans une accélération du déploiement de la fibre sur le territoire, fait remarquer Bernard Leroy, président de l’Agglo. L’Agglo y a largement contribué puisqu’elle a investi près de 6 M€ pour que les 59 communes soient fibrées. C’est l’intercommunalité qui a le plus contribué financièrement derrière l’Interco de Bernay. »

Le président de l’Agglo a également souligné le fait qu’amener la fibre à un foyer en milieu rural coûtait 5 000 € contre 1 000 € en milieu urbain.

Sur le territoire Seine-Eure, ENN amène la fibre auprès de 44 314 foyers. 38 500 prises sont déjà installées (87%), ce qui a déjà permis à 18 500 foyers de s’abonner auprès d’un opérateur.

Dans l’Eure, 243 000 prises (sur 263 000) ont été installées (soit 92%). Les autres le seront d’ici à la fin de l’année. « Avec 105 000 abonnés (47%), l’Eure est le premier département de Normandie et l’un des plus dynamiques de France » note Daniel Jubert.

L’investissement total s’élève à 260 M€, et est pris en charge par l’Etat, la Région, le Département, les intercommunalités et Eure Normandie Numérique. Une fois installé, le réseau fibré est loué aux opérateurs. Ces ressources permettront de rembourser les intercommunalités dans les 3 ans.

+ d’infos : Eure Normandie Numérique