Mobilité

Se déplacer sans (trop) polluer

Cette année, c’est décidé, vous laissez plus souvent la voiture dans l’allée. Il y a moyen de prendre de nouvelles habitudes pour se déplacer, plus vertueuses et plus respectueuses de l’environnement. On vous aide.

Deux roues c’est mieux que quatre

Vous avez remarqué ? Plus l’Agglo aménage des pistes cyclables, plus les vélos sont nombreux. Et si vous aussi vous vous y mettiez ? Il existe 31 stations sur 13 communes du territoire, pourvues de 120 vélos à assistance électrique (Alizay, Courcelles-sur-Seine, Gaillon, Igoville, Incarville, Le Val d’Hazey, Le Vaudreuil, Louviers, Pinterville, Pont-de-l’Arche, Poses, St-Aubin-sur-Gaillon et Val-de-Reuil).

Maniables, faciles d’utilisation, c’est aussi un moyen de déplacement économique. Il ne vous en coûtera que 50 centimes la première demi-heure, puis 3 centimes la minute (soit 1,40 € la première heure). Le vélo vous aimez, mais il vous faudrait une petite piqûre de rappel avant de remonter en selle ? L’association Les guidons déboussolés organise régulièrement des ateliers sur différents thèmes autour du vélo, dont celui de circuler en ville.

Vous avez peur de crever et de ne pouvoir réparer ? Le restaurant Chez Edmond organise des ateliers vélo tous les mois pour apprendre à réparer sa monture, avec l’aide de cyclistes expérimentés.

Vous aimeriez pédaler à plusieurs ? L’association La petite cyclote réunit des amoureux de la petite reine et de l’environnement et propose régulièrement des sorties en groupe.

Bonne nouvelle, les voies cyclables ne cessent de s’allonger année après année, sur le territoire Seine-Eure. L’objectif est d’atteindre 130 km d’ici à 2033. Il en existe 50 aujourd’hui.

Semo, tout un réseau pour se déplacer

Où que vous habitiez sur le territoire, il existe une solution de transport en commun. Le réseau Semo propose :

• La ligne Chrono sur Seine-Eure Avenue, entre Louviers et Val-de-Reuil
  • Des lignes supplémentaires et des dessertes au plus près des pôles d’achat et de loisirs (centre commercial, piscine…) pour faciliter votre quotidien
  • Du transport à la demande dans les communes où le passage d’une ligne régulière ne se justifie pas (415 points d’arrêt possibles, entre 7h et 19h15)
  • Un prix du ticket défiant toute concurrence : 1 € pour 1 heure, correspondance et aller-retour compris.
  • Le wi-fi dans le bus pour écouter son podcast préféré !

La voiture se partage

Parfois, la voiture est indispensable. Alors pourquoi ne pas la partager ? En prenant des passagers dans votre voiture et en vous connectant à l’application Blablacar Daily, vous gagnez de l’argent en conduisant et vous économisez en étant passager (seulement 50 centimes le trajet). Vous faites aussi un geste pour la planète. Une voiture sur la route, c’est mieux que 2, 3 ou 4 !