Sport

2024, l’année du sport !

On ne vous apprend rien : en 2024, la France accueille les Jeux Olympiques. Et si en plus de regarder le sport à la télé ou dans un stade, vous enfiliez le maillot ? Se (re)mettre au sport, c’est une belle résolution pour la nouvelle année. On a plein d’idées à vous proposer !

Publié le

Nager

Avec deux piscines intercommunales (en plus de la piscine municipale de Val-de-Reuil), il y a suffisamment de bassins pour faire des longueurs ! Pour ceux qui préfèrent des séances plus cardio, Caséo et Aquaval proposent aussi des cours d’aquagym, d’aquabike et beaucoup d’autres activités. S’il y a « aqua » dans le mot, vous savez que c’est bon pour la santé. Alors, c’est décidé vous vous jetez à l’eau ?

Patiner

L’eau, vous la préférez glacée et sous vos pieds ? Glacéo est fait pour vous ! Une séance intense de patinage, c’est bon pour les muscles. Et si vous voulez découvrir les plaisirs de la glisse de manière originale, la patinoire de l’Agglo (la seule de l’Eure !) peut vous faire découvrir le balai ballon, le football sur glace, le hockey ou le bubble foot. Dépenser des calories en s’amusant, que demander de mieux ?

Marcher

Marcher c’est aussi se dépenser. Tous les chemins de randonnée sont recensés dans le kit de l’Office de tourisme. C’est une vraie mine d’or pour diversifier les parcours et les difficultés. Sur les coteaux par exemple, la vue est à couper le souffle. Le kit est en vente 5€ à l’Office de tourisme.

Courir

L’un des sports les moins onéreux, c’est la course à pied. Il suffit d’une bonne paire de chaussures, et de se lancer à la découverte du territoire Seine-Eure. Il est suffisamment diversifié pour convenir à tous les coureurs.  Si vous n’aimez pas les dénivelés, la voie verte, qui longe la rivière, est faite pour vous. Si vous préférez la grimpette, écoutez l’appel de la forêt ! Courir sur les sentiers, entre les arbres est particulièrement ressourçant. Et pour les amoureux des trails, les coteaux peuvent satisfaire les plus sportifs. Une station trail vient d’ailleurs d’être créée au parc de Léry Poses. Comme une station de ski, une station trail propose des parcours, des services et des outils pour débutants et confirmés. Aujourd’hui, il existe 3 parcours, et 4 autres seront créés en 2024, autour de la Vallée de l’Eure et de Gaillon.

Se remettre en forme

Le sport outdoor, ce n’est pas votre truc ? On peut aussi se dépenser dans une salle de sport. De nombreuses enseignes cohabitent sur le territoire. Les deux centres aquatiques Caséo et Aquaval ont aussi leur centre de remise en forme où les coaches ont mille idées pour vous faire bouger. Parmi la multitude de cours proposés, vous trouverez certainement celui qui vous correspond et qui sculptera votre corps pour le maillot cet été ! Tapis de course, vélo, rameur, vous font faire tous les sports d’extérieur… en intérieur, pour ne pas subir les aléas du climat !

Pédaler

Le territoire Seine-Eure est un formidable terrain de jeu pour les cyclistes, et notamment les vététistes. Les vallées, plateaux, coteaux, forêts offrent une vraie parenthèse nature pour ces sportifs, amoureux de l’environnement. Pour la respecter, il suffit de bien rester sur les sentiers pour ne pas abîmer la flore et ne pas déranger les animaux, notamment en forêt. L’hiver, attention aussi aux jours de chasse.

 

Infos complémentaires