Collecte

Reprise de la collecte des déchets végétaux à compter du 11 mars

L’Agglo Seine-Eure organise la collecte des déchets végétaux en porte à porte dans les 60 communes du territoire. Après une pause hivernale, elle reprend à partir de la semaine du 11 mars 2024.

Le jour de collecte dans chaque commune est à retrouver dans le calendrier de collecte fourni à tous les foyers en début d’année. Il est également consultable ici.

Que mettre dans son bac à déchets végétaux ?

Cette collecte, non obligatoire pour les collectivités, est un service de confort permettant l’évacuation des petits déchets de jardin : tonte de pelouse, fleurs fanées, feuilles mortes, petits branchages (diamètre 3 cm max). Les épluchures, marc de café et fruits et légumes pourris sont aussi acceptés.

Les déchets végétaux doivent être déposés dans le bac en vrac, sans sac. La collecte est limitée à un bac marron de 240 L par foyer maximum, peu importe la taille du terrain.

Les fagots et sacs de déchets verts déposés à côté du bac ou tout deuxième bac ne seront pas ramassés. Si vous avez de gros volumes de déchets verts, vous devez donc les apporter en déchèterie, munis de votre carte d’accès. Vous pouvez aussi opter pour le jardinage au naturel : compostage, paillage, tonte mulching ou encore broyage (en savoir +).

Les bacs ne doivent pas contenir de pots, sacs, bâches plastiques, de terre ou de cailloux, et encore moins d’ordures ménagères.

Afin d’accompagner les habitants dans leur geste de tri et d’améliorer la qualité de la collecte, des contrôles qualité seront effectués tout au long de l’année.

Les bons réflexes

• Sortez votre bac la veille au soir, poignée tournée vers la route
  • Rentrez votre bac après le passage des collecteurs.
  • Ne présentez votre bac à la collecte que lorsqu’il est plein.
  • Utilisez uniquement bac prévu à cet effet et fourni par l’Agglo (de couleur verte ou marron). Les déchets verts présentés dans tout autre contenant (bac à ordures ménagères, bac de tri, etc…) seront refusés par le collecteur.
  • Ne chargez pas votre bac : il pourrait casser lors de la collecte. Le collecteur se réserve le droit de ne pas vider votre bac s’il est trop lourd.

Collecte les jours fériés

La collecte des déchets végétaux est assurée tous les jours fériés sauf le 1er mai, le 14 juillet et le 15 août où les collectes sont annulées, et sans report pour les communes concernées.