Nature

Remarquables ces arbres !

Le parc du château de Pinterville a reçu la labellisation « Arbres remarquables » pour l’ensemble du massif de 12 hectares. Une reconnaissance du travail des propriétaires, Edith et Jean-Luc de Feuardent.

Publié le

« Cette labellisation sensibilise à la beauté des arbres, à leur fragilité également. Elle nous incite à améliorer nos connaissances pour toujours mieux les protéger » confie Edith de Feuardent.

Mardi 26 juin, l’association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) lui a remis la labellisation Arbres Remarquables pour le parc arboré de 12 hectares qui encadre le château de Pinterville.

On y trouve une belle collection de platanes de la fin du XVIIIe siècle, des tilleuls de 400 ans, des séquoias de 200 ans, des frênes, des magnolias magnifiques.

« Le parc a connu trois périodes de plantation : au 18e, 19e et 20e. Nous poursuivons le travail » présente Edith de Feuardent.

Indispensables à la biodiversité

Le travail et les soins. « La labellisation nous donne l’obligation morale de les soigner et de les conserver » pense Jean-Luc, son époux.

Le couple fait appel à des arboristes cordistes pour prodiguer des soins à ces végétaux centenaires. « Dans la législation française, les arbres ne sont pas considérés comme des êtres vivants. Ils sont pourtant très importants pour la biodiversité, sont producteurs d’oxygène et maintiennent des températures acceptables en cas de canicule » souligne Georges Feterman, président national de l’association ARBRES. Edith et Jean-Luc de Feuardent en sont convaincus, tout comme les générations avant eux qui ont dessiné le parc du château de Pinterville.

Infos complémentaires