Devant Morgan, un mur d’écrans lui donne en temps réel l’état des réseaux de bus de l’Agglo Seine-Eure (Semo), d’Evreux Portes de Normandie, de Seine Normandie Agglomération, de la communauté de communes Honfleur-Beuzeville et de la région Normandie.
Ils représentent 1 000 prises de services par jour, dont 450 rien qu’en matinée. « 450 véhicules et donc autant de chauffeurs sont chaque jour confrontés aux aléas de la circulation, des voyageurs, des travaux et des déviations. Maintenant, grâce à ce poste de commandement centralisé, le conducteur a un contact en temps réel. Il sait qu’il n’est plus seul, qu’il peut obtenir une réponse. C’est une grosse charge mentale en moins » présente Jean-Christophe Didio, directeur régional de Transdev Normandie.
Ce Poste de commandement centralisé (PCC) a demandé un an et demi de travail aux équipes de Transdev et permis la montée en compétences de plusieurs agents. Cinq collaborateurs se relaient du lundi au samedi de 5h à 21h. Les réseaux de bus concernés (dont les 100 véhicules du réseau Semo de l’Agglo Seine-Eure) sont géolocalisés et les conducteurs sont équipés d’un téléphone muni d’une application. « Au PCC, l’agent voit immédiatement si un bus rencontre un problème particulier et peut y pallier » explique Jérôme Feliza, directeur territorial Eure et Calvados.
Qualité du service rendu
La mise en place de ce PCC a été une belle aventure humaine et technique. « Nous avons gagné en réactivité, en qualité de service. Les agents du PCC sont issus de la conduite. Nous avons donc notre expertise de terrain. Le conducteur peut se concentrer sur sa mission et nous gérons les aléas avec lui » enchaîne Morgan Maillard, agent PCC.
« Les exigences des autorités organisatrices de transport (les collectivités) augmentent. Les voyageurs ont des contraintes de temps et comptent sur nous, tous les jours, pour arriver à l’heure. Nous leur devons un service de qualité » souligne Jean-Christophe Didio.
Le président de l’Agglo Seine-Eure se satisfait de l’existence de cette tour de contrôle sur le territoire. « Elle prouve la qualité de service voulue par Transdev, la recherche de la ponctualité et d’avoir des données précises sur l’état du réseau ». Le vice-président de la Région Normandie a quant à lui souligné la recherche « de la performance et de l’excellence opérationnelle. Ce PCC est l’incarnation du service public : la continuité, l’adaptabilité et la sécurité. C’est le révélateur d’une approche partenariale avec votre personnel, les collectivités et les usagers ».
Dans un 2e temps, ce PCC pourrait être utilisé pour coordonner le réseau de bus avec le réseau SNCF. Si un train est en retard, le bus pourra être légèrement retardé pour que les voyageurs ne ratent pas leur correspondance.