Aussi beaux à l’intérieur, qu’à l’extérieur. C’est le sentiment qu’ont eu les invités à l’inauguration lundi soir. Les anciens sheds, témoins du passé industriel de Louviers ont été restaurés pour traverser le temps. A l’intérieur, ce sont bien des services d’aujourd’hui qu’ils proposent. Faciliter les mobilités douces et le tourisme a été le leitmotiv de l’Agglo pour se lancer dans cet important chantier, avec à ses côtés, l’Etablissement public Foncier de Normandie, Transdev et la ville de Louviers. « La Maison du Vélo a été conçue pour inciter à la pratique du vélo. L’Agglo a aménagé des infrastructures, des voies cyclables. Mais il fallait aussi des services, faciliter la location de vélos, leur réparation pour rendre agréable cette pratique » présente Bernard Leroy, président de l’Agglo.
120 vélos à louer
Puis la mutualisation des espaces, en proposant dans les mêmes locaux, Semo et l’Office de tourisme allait de soi. « Si nous avons réussi ce projet, c’est aussi parce que nous avons à nos côtés l’EPFN, la Région et l’Etat, qui nous ont accompagnés à hauteur de 60% de l’investissement (2,4 M€ au total) » remercie le président de l’Agglo.
L’EPFN, représenté par son directeur général Gilles Gal, a en effet acquis l’ensemble de l’îlot Thorel, l’a dépollué et réfléchi à son usage futur avec l’Agglo.
De son côté, Transdev a travaillé, à la demande de l’Agglo, à rendre le vélo accessible à tous, dès le plus jeune âge et à proposer une offre suffisamment diversifiée pour que les usagers privilégient le vélo à la voiture pour les petites distances. « Nous avons travaillé avec les associations de cyclistes locales. Nous voulons aussi que la maison du vélo soit un lieu où l’on pourra s’éduquer à la pratique du deux-roues avec des cours, des possibilités d’autoréparation et des animations » présente Edouard Henaut, directeur général de Transdev.
La maison du vélo propose 120 vélos en location longue durée, pour tous les usages, dont certains pour personnes à mobilité réduite.
Pour un tourisme labellisé
Enfin, Joris Bénier, président de l’Office de tourisme Seine-Eure s’est réjoui que l’équipe de l’office de tourisme travaille désormais dans des locaux neufs, fonctionnels plutôt que la maison à colombages de la rue du Maréchal Foch, certes pleine de charme mais sur quatre niveaux et constituée de petites pièces. « Cet office de tourisme était une nécessité car nous avons la volonté d’être classé et ces locaux nous permettront de postuler » précise le vice-président au tourisme.
C’est parce que l’Etat croit au succès de Porte de l’O qu’il a investi 631 500 €. « L’hybridation des usages est ce qui crée de la valeur et du lien. Des projets de ce type s’inscrivent dans le temps long et son succès relève de la responsabilité collective » pense le sous-préfet Nicolas Lebas.
Outre les nombreux services qu’elle apportera aux usagers, Porte de l’O s’inscrit dans un projet plus large d’aménagement de la place de la porte de l’eau. « Louviers est la ville 15 minutes, où l’on peut tout faire en un quart d’heure. Une ville où il fait bon vivre. Cette maison du vélo le prouve » conclut Anne Terlez, première adjointe au maire.
Pour connaître le programme des animations : semo-mobilite.fr
2 A/B boulevard de Crosne, 27400 Louviers
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 19h. 02 32 40 44 44 | maisonduvelo.semo-mobilite.fr |semo-mobilite.fr |
Office de tourisme : Horaires d’ouverture : d’avril à septembre : du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. D’octobre à mars : du mardi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Fermé les dimanches et jours fériés | tourisme-seine-eure.com | 02 32 40 04 41