Aménagement

Pinterville : Un nouveau bâtiment multiservices à la fin de l’année

Jeudi, la première pierre du bâtiment multiservices de Pinterville a été posée par de nombreux élus. Ses 350 m2 abriteront les activités périscolaires, la salle des associations et les services techniques.

Le bâtiment est déjà bien avancé mais le projet a été si difficile à aboutir que l’on comprend la satisfaction du maire Didier Dagomet de réunir préfet, sous-préfet, président de l’Agglo, conseillers départementaux, député et sénateur pour la pose de la première pierre. « Ce bâtiment va donner un nouveau souffle à notre commune » lance-t-il après avoir manié la truelle.

Le bâtiment de 350 m2 abritera les activités périscolaires, une salle des associations et les ateliers municipaux.

« Les salles de l’ancienne école étaient devenues trop vétustes. Il était nécessaire de trouver de meilleures solutions et de redéfinir le centre-bourg autour de la mairie et de l’école »

complète le maire.

Les assistantes maternelles pourront se retrouver dans ce nouvel équipement mieux adapté à leurs besoins et à ceux des enfants. « Aujourd’hui, nous parlons beaucoup de sobriété et de mutualisation des usages. C’est le cas ici. C’est un projet intelligent et pertinent » a souligné Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure.  « Il manque 9 000 professionnels de la petite enfance et il est de plus en plus difficile de trouver des assistantes maternelles. Le développement de structures telles que celle-ci leur permet de travailler dans de bonnes conditions. C’est une bonne nouvelle pour l’attractivité du territoire » insiste le député Philippe Brun.

Un chantier mis à mal par le Covid

Le chantier a démarré en octobre 2022, après une longue maturation. Projet majeur de l’actuelle équipe municipale, son chantier a été mis à mal par le Covid et la pénurie des matériaux.

Puis, la guerre en Ukraine a fait flamber les prix, rendant obsolètes les demandes de subventions que la commune avait faites auprès de l’Etat, du Département et de l’Agglo. « Merci à Hervé Maurey, sénateur, et Arnaud Levitre, conseiller départemental de nous avoir accompagnés dans ce dossier difficile » ajoute Didier Dagomet. « Il était en effet inscrit au contrat de territoire 2014-2021, mais les événements extérieurs ont repoussé sa concrétisation. Chacun a fait un effort financier » souligne Pascal Lehongre, vice-président du Département.

« Une commune de la taille de Pinterville n’a pas, seule, les capacités à financer un tel équipement, indique le préfet Simon Babre. Les partenaires ont un effet levier important et les finances de l’Etat sont dirigées plus facilement vers la sobriété écologique et foncière. Vous avez été précurseurs ici à Pinterville avec une école à ossature bois construite en 2005 et aujourd’hui avec cet équipement. »

L’investissement global s’élève à 948 000 €, auquel participe l’Etat au titre de la DETR (375 500 €), le Département (117 000 €), l’Agglo Seine-Eure (110 000 €). Le reste à charge pour la commune est de 347 000 €. Le nouveau bâtiment mutualisé devrait ouvrir ses portes en octobre 2023. A la place des anciens locaux, un projet privé prévoit la construction de 5 maisons.