Dév Eco

Orange inaugure son data center Normandie 2

Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange France a inauguré le deuxième data center de l’opérateur, à Val-de-Reuil. Sur un site de 17 hectares, le bâtiment de 16 000 m2 abrite 6 salles informatiques pour l’hébergement des données clients.

« C’est dans cette région qu’est né un énorme paquebot, symbole de la France, le Normandie. Ici, dans le data center Normandie 2, nous sommes aussi sur le site d’un énorme paquebot, d’un autre genre, mais aussi symbole du génie de la France » a lancé Fabienne Dulac mercredi 1er juin, lors de l’inauguration du 2e data center d’Orange sur l’un des parcs d’activités de l’Agglo Seine-Eure, voie de l’Orée.

Elle était entourée de Jean-Marc Escalettes directeur Orange Grand Ouest, Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure, Marc-Antoine Jamet maire de Val-de-Reuil et Frédéric Duché, maire des Andelys et conseiller départemental.

Free cooling

Hautement sécurisé, le bâtiment de 16 000 m2, dont 4 400 m2 de salles informatiques, héberge les données et services des clients entreprises et grand public d’Orange, ainsi que son propre système d’information interne.

Pour ne pas avoir recours, trop souvent, à la climatisation, les salles sont refroidies grâce au free cooling. Orange utilise l’air ambiant pour refroidir naturellement les équipements informatiques et réduire son impact énergétique de 30% par rapport aux data centers d’ancienne génération. Normandie 2 détient d’ailleurs la double certification Iso 14 001 et Iso 50 001.

« Normandie 2 répond à un triple enjeu, rappelle Fabienne Dulac : l’enjeu environnemental, l’enjeu de sécurité des données et l’enjeu de la souveraineté. Orange maîtrise l’ensemble de la chaîne des données, de bout en bout. Pour certains de nos clients, il est indispensable qu’elles soient hébergées en France. »

Les 2 data centers d’Orange emploient 60 personnes dont 15 à 20 supplémentaires depuis la mise en service de Normandie 2 en septembre 2021. D’ici à 2030, les 17 data centers historiques d’Orange vont être fermés et toute l’activité d’hébergement de données nationale sera concentrée sur ces 3 data centers nouvelle génération : les 2 de Val-de-Reuil et Chartres.