L’idée de départ était de construire une nouvelle école maternelle à la place de l’existante, vieille de 50 ans qui n’était plus fonctionnelle et adaptée aux nouvelles exigences pédagogiques.
Le projet a ensuite évolué vers le regroupement des écoles maternelles et élémentaires en un seul bâtiment de 6 classes dont l’usage peut évoluer en fonction des effectifs et de leurs niveaux.
« En même temps, nous avons procédé à la rénovation thermique de l’école élémentaire, âgée de 35 ans » présente le maire Patrick Maugars. C’est l’ensemble de ces travaux qui a été inauguré vendredi 22 mai, sous un soleil de plomb, avec les habitants, les parents d’élèves et les financeurs, dont la nouvelle sous-préfète des Andelys Myriam Leheilleix dont c’était la première visite sur le territoire Seine-Eure.
Un soutien financier important
Ils ont pu découvrir un bâtiment lumineux, dessiné par le cabinet d’architecture Manière, comprenant les salles de classes, un bureau de direction, une salle de garderie, une salle de motricité, un espace multi-usages, une salle de rangement, un dortoir, une bibliothèque-salle informatique et une tisanerie. Enfants et enseignants ont intégré ces nouveaux locaux après les vacances de Pâques.
Le maire a remercié l’équipe pédagogique et le personnel scolaire, qui a su s’adapter à la phase de déconstruction de l’ancienne école maternelle (690 m2), durant l’hiver 2024 et la phase de construction (370 m2) et d’aménagements extérieurs (480 m2) en 2025.
« Construire une école est toujours un projet intelligent, a approuvé Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure. C’est un pari sur l’avenir et sur la jeunesse. »
Grâce aux subventions de nombreux partenaires (Etat, Département, Agglo Seine-Eure), la commune a pu réaliser cette construction sans augmenter les impôts. Coût total : 2,7 M€ : Etat (DETR, Fonds vert) : 588 000 €, Agglo Seine-Eure : 461 000 €, Département : 550 000 €, commune : 651 000 €.