Agriculture / alimentation

Naissance du vignoble de Sainte-Barbe

Grâce à un partenariat entre l’Agglo Seine-Eure, Veolia, la commune de Gaillon et l’association Le Clairet de Gaillon, 216 pieds de vigne viennent d’être plantés.

Veolia exploite pour le compte de l’Agglo un réservoir d’eau potable, sur les coteaux de Ste-Barbe, à Gaillon. Mais le reste de la parcelle de 1 500 m2 était inexploitée.

Veolia a proposé la plantation de vignes et s’est rapproché de l’association Le Clairet de Gaillon qui exploite déjà 17 micro-vignobles dans la région, dont 4 sur Gaillon. « Auparavant, des vignes poussaient déjà ici, rappelle Pierre Rouquié, président du Clairet de Gaillon. Ce coteau est bien exposé à l’ensoleillement. »

Il y avait la place pour 216 plants : l’association a planté 26 pieds de Baco Rouge et 190 de Floréal (blanc, de type Sauvignon), mardi 14 février, en compagnie de la maire de la commune Odile Hantz.

« Le Baco et le Floréal sont résistants aux maladies, à la pourriture et au phylloxéra qui avait décimé les vignobles en Europe, au 19e siècle, indique le président de l’association. Un pied avait résisté ici, à quelques mètres. »

Zéro traitement

L’association a aussi planté des noyers, une haie d’espèces locales et des aromates.La vigne sera gérée en agriculture biologique, avec zéro intrant. « Nous tentons l’expérience. Il est rare de n’apporter aucun traitement » souligne Pierre Rouquié.

La biodiversité a ainsi toutes les chances de s’y développer. Sur les autres micro-vignobles qu’elle gère, l’association remarque la présence de papillons comme le Paon-du-jour, inexistant auparavant. Elle espère bien en voir aussi autour du Vignoble de Ste-Barbe. « Pour pousser la démarche un peu plus loin, cette parcelle sera éco-pâturée, annonce Gilles Thouvenin, directeur des opérations chez Veolia Eure. La parcelle sera entretenue par des oies normandes. »

Les premiers grains de raisin devraient se déguster dans 4 ou 5 ans. Il faudra attendre un peu plus pour le vin !