Politique de la Ville , Sport

La voile pour voguer vers de nouveaux horizons

Dix jeunes éloignés de l’emploi, inscrits à la Mission Locale, ont suivi le dispositif «La mer est à vous » au Parc de Léry-Poses. Un projet expérimental destiné à les aider à retrouver un avenir professionnel.

Ils ressemblent à un groupe de copains comme il en existe beaucoup. Pourtant, début novembre ils ne se connaissaient pas. Le dispositif « La mer est à vous » qu’ils ont suivi entre le 13 novembre et le 19 avril les a soudés et surtout leur a fait envisager un avenir plus radieux qu’il ne l’était jusqu’à présent.

Adeline Hartmann, coach insertion et éducatrice sportive pour le comité départemental de voile de l’Eure, s’est chargée du groupe dans le cadre de ce projet expérimental financé entre autre par l’Etat et différentes fédérations dont la fédération française de voile. « La FFV a demandé aux clubs s’ils étaient volontaires pour y participer. Trois ont répondu positivement en Seine-Maritime et le comité de l’Eure pour 2 sites : Vernon et Léry-Poses » explique la coach.

Pendant 6 mois, le groupe a découvert les métiers du nautisme à travers les entreprises du territoire : Drakkar Plaisance à Porte-de-Seine pour apprendre à préparer les coques de bateaux, à réparer les moteurs ; Cursus Voile et Patrimoine pour apprendre la construction de petits bateaux en bois ; la Marine Nationale.

« Ces visites ont pour but de leur faire découvrir différents métiers, éveiller leur curiosité, les inciter à se poser des questions, peut-être à se projeter. L’objectif est qu’ils reprennent une formation ou trouvent un métier »

présente Adeline. En parallèle, avec l’Afpa, les jeunes ont appris à faire une lettre de motivation, un CV, se sont entrainés à passer un entretien d’embauche. Ils ont passé leur permis fluvial et le PSC1 (gestes de premiers secours). « Ils ont passé le niveau 3 de navigation pour pouvoir naviguer en mer ou sur le lac. Tous l’ont validé ! » ajoute-t-elle ravie.

Envisager un nouvel avenir

Louis, 21 ans, se verrait bien commercial dans le secteur nautique. « Je faisais déjà du bateau et j’avais commencé des études de commerce avant de m’arrêter en cours d’année. Ce stage m’a permis d’apprendre la maintenance, à faire du vernis, à poncer, reboucher les trous. Pour être commercial, il faut savoir naviguer. J’ai donc toutes mes chances. Pourquoi pas reprendre une formation en alternance » s’interroge ce jeune Vernonnais.

Pour Gabriel, l’avenir est aussi beaucoup plus clair. Son projet : devenir moniteur de voile. « Je dois passer un Certificat de Qualification Professionnel d’initiation voile et un Brevet Professionnel voile, à Bédanne. Je ne connaissais pas ce milieu et j’ai adoré » avoue le jeune homme de 23 ans, originaire du Vaudreuil. Son avenir devrait se dessiner au club de voile de St-Aubin-lès-Elbeuf.

Trois filles font partie du groupe. Joy, 19 ans, n’a pas trouvé de travail malgré son bac pro mécanique et veut désormais s’orienter vers un métier en lien avec la protection de la nature.

Timouzgha, d’origine algérienne, était particulièrement timide quand elle est arrivée en France il y a 3 ans. « J’ai fait une semaine de voile avant « la mer est à vous ». Ce dispositif m’a aidé à m’ouvrir aux autres, à vaincre ma timidité et m’a aidé à m’intégrer » confie-t-elle dans un français parfait. A 21 an, Timouzgha attend la réponse pour un service civique dans la voile à Poses… et croise les doigts.

Enfin, Laura avoue avoir vécu « deux ans très difficiles ». Comme Timou, ce stage l’a aidé à reprendre confiance en elle, à adhérer à un groupe. Son souhait : passer le BP Jeps et travailler dans l’animation. Pourquoi pas à Val-de-Reuil où elle fait un stage.

« Ca fait plaisir de les voir unis et de les voir avancer, confie Adeline. Louis et Aleksi passent un CQP d’initiation voile et restent avec nous pour être formés. Nous pouvons signer également deux services civiques (3 jeunes ont postulé). »

Pour tous en tout cas, le vent semble souffler enfin dans la bonne direction.