Meeting d’athlétisme de l’Eure : des athlètes de tous les continents

La 7e édition du Meeting de l’Eure, samedi 4 février, rassemblera de nombreux sportifs de renom. Parmi eux, une vingtaine d’athlètes champions du monde, d’Europe ou olympiques, dont des locaux comme Just Kwaou Mathey.

« Jamais nous n’avons eu un plateau aussi fort. Nous aurons des athlètes de tous les continents » se réjouit Bernard Amsalem, président du comité d’organisation du meeting de l’Eure. Soutenu par le Département de l’Eure, avec le partenariat de nombreux partenaires dont l’Agglo Seine-Eure et la Région Normandie, le meeting d’athlétisme Indoor, au stade Jesse-Owens, à Val-de-Reuil, devrait être de haut niveau. « Nous sommes classés 13e au niveau mondial et 3e meeting indoor de France après Liévin (également meilleur du monde) et Metz. Nous visons désormais la 8e place au niveau mondial » annonce Bernard Amsalem. Cette année, une nouvelle discipline vient enrichir un peu plus le meeting : le poids homme et femme.

Cette ambition et la qualité de l’événement attirent les plus grands athlètes internationaux comme Wilma Murto (perche) championne d’Europe 2022, finaliste des JO 2021 et des mondiaux 2022, ou Mohamed Katir (1 500 m), finaliste des JO 2021, médaillé de bronze aux mondiaux 2022 et médaille d’argent au championnat d’Europe 2022. Le meeting accueillera aussi 2 athlètes ukrainiennes au saut en hauteur.

Les plus grands athlètes régionaux

Parmi les sportifs du territoire normand, Just Kwaou Mathey (60 m haies) sera l’une des vedettes du meeting. Présent en visio à la conférence de presse, il est apparu détendu et souriant.

Médaillé de bronze au championnat d’Europe sur 110 m haies, il « vise pour ce début d’année une médaille internationale » et bien sûr « une autre au meeting de l’Eure » même s’il aura pour principal concurrent Pascal Martinot Lagarde sur le 60 m haies.

Le public du meeting retrouvera aussi Mickaël Zézé, enfant de Val-de-Reuil, sur le sprint. « Mickaël est l’homme le plus rapide de France, rappelle Bernard Amsalem. Il est passé sous la barre des 10’ aux 100 m l’année dernière et sous les 20’ aux 200 m ce qui le place parmi les 8 meilleurs mondiaux. »

« Tous ces athlètes et le succès du meeting prouvent que le sport rassemble et fédère. Cet événement fait rayonner la ville, l’Agglo et le Département » apprécie Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure.

Le sport indoor vient en complément des compétitions outdoor comme le championnat de France de Canoë-Kayak qui aura lieu sur le bassin d’aviron du parc des loisirs de Léry-Poses. Base arrière des JO 2024, l’Agglo espère voir passer la flamme olympique sur son territoire. Pascal Lehongre, vice-président du Département l’a annoncé : « elle devrait passer dans tout le département ! »

Meeting de l’Eure : samedi 4 février, 16h, stade Jesse-Owens à Val-de-Reuil. Réservations : meeting-eure.fr. Tarif : 4€, 5€ ou 20€.