Aménagement , Mobilité

Les projets de l’Agglo soutenus par la Banque des Territoires

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires s’est rendu à Val-de-Reuil et Louviers pour découvrir les projets soutenus par son établissement. Parmi eux, la création du Bus à Haut Niveau de Services avec un Mobi Prêt de 11 M€.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires a passé son lundi après-midi sur le territoire Seine-Eure. A Val-de-Reuil, il a découvert les projets structurants auxquels son établissement apporte son aide financière.

En présence de la sous-préfète Virginie Sené-Rouquier, de Bernard Leroy, président de l’Agglo et de Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, ils ont visité le chantier du futur gymnase Léo Lagrange (l’un des nombreux projets de rénovation urbaine), pour lequel un prêt de 1,9 M€ sur 25 ans a été accordé.

Son coût, d’un montant de 10,1 M€ est financé par l’Anru (5,7 M€), la Région Normandie (487 000 €), l’Agglo Seine-Eure (276 000 €) et la commune. « Ce gymnase promet d’être magnifique et nous sommes heureux que la Banque des Territoires soit associée à sa construction » a lancé Olivier Sichel. Ce n’est pas le seul projet de Val-de-Reuil que la Banque accompagne. « Au cœur de la rénovation de Val-de-Reuil, il y a l’éducation et la formation. Les bâtiments éducatifs représentent généralement 50% du patrimoine d’une collectivité et nous sommes aussi à vos côtés pour la reconstruction de l’école des Cerfs-Volants » poursuit-il.

La Banque du groupe Caisse des Dépôts soutient aussi l’habitat (sauvegarde de la copropriété La Garancière et réhabilitation de la résidence Les Hautbois), le commerce (études pour renforcer la dynamique commerciale), les mobilités douces (étude pour la création d’une passerelle reliant le Germe de Ville à l’Eure et la gare).

« Les démarches partenariales dans ce département ne sont pas un vain mot, a fait remarquer la sous-préfète. La dynamique insufflée sur ce territoire donne envie à l’Etat de la supporter activement. » L’Etat participe en effet à hauteur de 38 M€ à la rénovation urbaine de Val-de-Reuil.

11 M€ consacrés au BHNS

Virginie Sené-Rouquier, Olivier Sichel et Bernard Leroy ont ensuite rejoint Louviers en bus et ont ainsi pu découvrir les travaux en cours sur Seine-Eure Avenue. Ce vaste chantier engagé depuis 2019 permettra le passage du Bus à haut niveau de services (BHNS) que la Banque des Territoires accompagne par un Mobi Prêt de 11 M€ sur 25 ans.

« Cette offre est dédiée plus particulièrement aux projets liés à la mobilité connectée, respectueuse de l’environnement comme c’est le cas de celui-ci porté par l’Agglo Seine-Eure » a félicité Olivier Sichel. Le BHNS, mis en service fin 2022 reliera Louviers et Val-de-Reuil par Seine-Eure Avenue. Les travaux d’envergure, actuellement menés visent à faciliter l’usage du bus et les mobilités douces comme le vélo grâce à la création d’une piste cyclable.

« Nous sommes un territoire qui va dans le sens d’un développement durable et désirable, a confirmé Bernard Leroy. C’est pourquoi l’Agglomération propose aussi 100 vélos à assistance électrique aux salariés d’entreprises, des racks à vélo derrière certains bus, des vélos électriques en libre-service, une vélothèque à Val-de-Reuil et bientôt une maison du vélo à Louviers. Cela va dans le sens du développement des mobilités durables. Merci de le faire avec nous. »

A Louviers, la Banque des Territoires est également engagée dans de nombreux projets : la reconstruction de l’école Jules-Ferry, la redynamisation des commerces de centre-ville, la transition démographique (résidence seniors) en plus du développement des Petites Villes de Demain (Pont-de-l’Arche, Gaillon, Val d’Hazey).