Habitat

Un chantier participatif de rénovation ouvert à tous

Le 25 septembre prochain, à Heudreville, La maison de l’habitat organise un chantier participatif. Cette première rencontre sera l’occasion d’apprendre le rejointement entre pierres avec un mortier de chaux / sable. Inscription obligatoire.

Pour nombre d’entre nous, la rentrée rime avec nouvelle classe, nouvel.le enseignant.e et nouveaux apprentissages au programme. Mais les grands ne sont pas en reste et peuvent également apprendre de nouvelles choses, plus pratico-pratiques que nos jeunes écoliers.

Il y a des savoir-faire qui disparaissent, des modes qui reviennent. Le rejointement à la chaux est l’un d’entre eux. Relativement technique, il est pourtant possible pour toute personne qui le désire de rénover les murs de sa maison avec un mortier de chaux / sable.

Si ce volet rénovation vous intéresse, rejoignez le chantier participatif qui se déroulera le samedi 25 septembre à Heudreville (27). Le principe est simple : proposer à des particuliers d’apprendre cette technique en assistant un artisan qualifié sur le chantier d’une maison actuellement en rénovation.

Cette action est réalisée en partenariat avec l’ARPE et les Maisons Paysannes de l’Eure. Cette dernière sensibilise, agit et accompagne les porteurs de projets pour la sauvegarde du bâti ancien rural. Elle œuvre également pour la sauvegarde et le partage des savoir-faire. L’ARPE, quant à elle, promeut l’utilisation des éco-matériaux dans la construction et la rénovation.

Au programme

• Apprendre les bons gestes avec les conseils de l’artisan, qui donnera toutes les explications techniques nécessaires, pour mettre en place un rejointement entre pierres avec mortier, chaux et sable.
  • Comprendre l’intérêt de l’utilisation de la chaux pour la restauration du bâti ancien, notamment en maçonnerie extérieure, grâce à ses propriétés de perméance.
  • Comment bien préparer son chantier

Il est conseillé aux participants d’apporter leur propre matériel :

• Equipement individuel : bottes en caoutchouc, gants, lunettes de protection
  • Outils : truelle, langue de chat, brosse dure (pour gratter les joints).

Les maîtres mots de cette journée seront : convivialité, volontarisme, envie d’apprendre, ludique et pédagogique !

Infos pratiques

Le chantier se déroulera 9h à 12h puis de 13h30 à 18h à Heudreville sur Eure. L’adresse exacte sera communiquée une fois l’inscription confirmée.

Un repas partagé sera proposé aux participants : chacun apporte son repas et est libre d’en proposer aux autres membres du groupe.

Pour participer :

• adhésion à l’une ou l’autre des associations (ARPE / Maisons Paysannes de l’Eure), pour être couvert et assurée sur le chantier grâce au formulaire joint. Adhésion de 10 € déductible des impôts.
  • inscription obligatoire avant le 23/09 par mail : renovation@seine-eure.com (maximum 10 personnes) en joignant le formulaire d’adhésion. Inscription pour la journée uniquement (pas de demi-journée).

Pour + d’informations, contacter le 02 32 63 63 01.