Attractivité , Milieux naturels

Le lac de Léry-Poses attire les pêcheurs

La pêche au brochet est à nouveau possible depuis le samedi 24 avril. Le lac des deux-amants, au parc des loisirs de Léry-Poses est un des lieux privilégiés des pêcheurs.

Avec 140 km de rivière et 700 hectares de plans d’eau de parcours de 2e catégorie dans le département, les pêcheurs de carnassiers et de poissons blancs ont de quoi laisser libre cours à leur passion !

Depuis le 24 avril et jusqu’au 31 décembre, la pêche au brochet a repris. « Sur le territoire Seine-Eure, nous avons la chance d’avoir la Seine, l’Eure et le parc des loisirs de Léry-Poses. Dans le lac des deux-amants, la végétation aquatique permet aux poissons de se reproduire et de bien grossir. Il est réputé pour contenir une belle population. Ici et dans la Seine également, les brochets peuvent atteindre plus d’un mètre de long » souligne Stéphane Delpeyroux, responsable développement à la Fédération de l’Eure pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

La diversité des lieux permet aussi de varier les types de pratique : depuis la berge, à bord d’un bateau ou en float tube, embarcation légère, moins onéreuse qu’un bateau, facilement transportable. « On en voit de plus en plus sur le lac des deux-amants. Grâce à l’Agglo, nous avons même un parcours labellisé Passion float tube entre Louviers et Incarville » précise Stéphane Delpeyroux.

Des gîtes labellisés

Le parc des loisirs de Léry-Poses possède également les premiers gîtes labellisés « Hébergement pêche » du département, au bord du lac et un autre quai de Seine. «Les pêcheurs y trouvent un accueil privilégié avec de la documentation et des infos sur la pêche, un local annexe pour le matériel, un frigidaire pour les appâts, des facilités pour obtenir une carte de pêche » précise-t-il.

Quatre autres gîtes, en bord de Seine, seront labellisés courant 2021.
De nouveaux arguments pour attirer les 1 608 pêcheurs du territoire Seine-Eure ou ceux venus de plus loin, qu’ils soient adeptes de la pêche aux carnassiers ou pas !
Pour obtenir une carte de pêche : cartedepeche.fr
Pour tout renseignement concernant la pêche : eure-peche.com
Pour pêcher au parc des loisirs de Léry-Poses : lery-poses.fr