Vie de l'Agglo

Les gendarmes réservistes formés au parc des loisirs de Léry Poses

Au terme de 14 jours de préparation militaire gendarmerie, 27 stagiaires intègrent la réserve de gendarmerie de l’Eure. Une cérémonie de clôture s’est déroulée vendredi 7 mai, au parc des loisirs de Léry-Poses.

Dans la vie, ils sont aide-soignant, étudiant, policier municipal, opérateur de ligne de production… Mais quand leur journée de travail est terminée, ils veulent encore donner du temps à la population.

Ils ont choisi d’intégrer la réserve de la gendarmerie et ont signé leur contrat d’un an au terme d’une formation de 14 jours au parc des loisirs de Léry-Poses.

Lever à 6 h, cours jusqu’à 22h, deux fois réveillés en pleine nuit, des règles militaires, des cours sur la législation française, des séances de sport, rien n’a entaché leur belle motivation.

« Sur 27 stagiaires, nous n’avons eu aucun abandon, se félicite Delphine Biencourt, responsable adjointe de la cellule réserve, dirigée par le major Maurice Guilbert. Ils ont prêté serment mercredi et se sont vus remettre leur brevet de préparation militaire de gendarmerie (PMG) ce vendredi. » Désormais, ils peuvent intervenir aux côtés de gendarmes actifs pour des infractions de classe 1 à 4 (infraction au code de la route, contrôle alcoolémie, cambriolage, lutte anti-terrorisme, etc). Dans l’Eure, 266 réservistes sont ainsi mobilisés.

Envie de se rendre utile

Parmi les 27 formés, 7 sont des femmes. « Ma fille a fait la PMG à Mesnières-en-Bray et m’a incitée à en faire une également, raconte cette aide-soignante de Bernay. C’est un peu dur d’apprendre à nouveau des cours. Notre cerveau d’adulte n’est plus habitué, mais je ne le regrette vraiment pas. » Margaux, 20 ans, est étudiante en psycho. Son père est major dans la gendarmerie à Evreux. « J’ai toujours voulu entrer dans la gendarmerie ou l’armée de terre. La réserve me permettra de goûter à ce milieu et peut-être de tenter l’école de sous-officiers » explique-t-elle.

Cette formation de 2 semaines l’a confortée dans ses choix. Même s’il y a des moments de craquage, elle retient, comme les autres, l’esprit de solidarité et de cohésion qui les lie désormais.

Se rendre utile aux concitoyens est aussi leur point commun. Arnaud, habitant de Portejoie est en reconversion professionnelle. « Je vais reprendre un BTS commerce international en septembre. En attendant, autant mettre ce temps libre au service des autres » estime le jeune homme. C’est aussi ce qui a motivé Karen, 40 ans. Elle est pourtant policière municipale depuis 17 ans, à Gisors. « C’est vrai que ce que je serai amenée à faire en tant que réserviste sera sensiblement identique à mon métier mais je voulais donner de mon temps à la population. Je m’attends à plus de judiciaire et moins d’administratif. Ce sera intéressant » sourit-elle.

Léry-Poses, beau terrain de formation

« Les réservistes ont des compétences dans le civil que l’on peut utiliser dans la gendarmerie, confirme le colonel Cédric Collard, commandant de groupement de gendarmerie de l’Eure. Ils nous permettent de réagir plus rapidement à ce qui se passe sur le terrain, à faire face à la fois au général et à l’événementiel. »

Il a tenu à remercier la direction du parc des loisirs de Léry-Poses qui a mis ses infrastructures à disposition. « Avec les hébergements, les salles de cours, la salle omnisports, l’environnement, le calme, toutes les conditions étaient réunies pour réussir cette formation tout en respectant les gestes barrières » remercie le colonel.

Pour les nouvelles recrues, tout reste à faire. 3 réservistes seront d’ailleurs quotidiennement affectés à la surveillance du parc des loisirs pendant les vacances d’été. Dans le département, 15 à 20 réservistes sont en service chaque jour.

lery-poses.fr

Envie d’intégrer la réserve ?
Une prochaine PMG se déroulera à la Toussaint. Pour s’y inscrire, il suffit d’avoir entre 18 et 40 ans, réussir les tests psychotechniques et la visite médicale. Le premier contrat est signé pour un an, avec possibilité de renouvellement tous les 2 ans. Il est possible de rester dans la réserve jusqu’à 62 ans. Les réservistes donnent, selon leur disponibilité, 30 à 60 jours de leur temps, en moyenne, par an.

Pour s’inscrire : crd.ggd27@gendarmerie.interieur.gouv.fr