Vie de l'Agglo

La transition au cœur des projets de l’Agglo

Bernard Leroy a tenu sa conférence de presse de rentrée ce mercredi matin. L’année sera placée sous le signe des transitions, dans tous les domaines.

Publié le

« L’objectif est de décarboner notre industrie, nos logements, nos déplacements, nos loisirs et de produire de l’énergie verte. » Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure n’y va pas par 4 chemins : parce que transition ne signifie pas régression, l’Agglo s’engage sur la voie d’un développement durable et désirable, qui préserve le niveau de vie et réduit les inégalités. Cinq grands axes sont identifiés.

1- L’Attractivité économique

L’Agglo veut continuer à développer son économie en intégrant les transitions. « Nous le faisons en transformant nos friches industrielles » annonce le président de l’Agglo.

Quelques exemples :
– Site stratégique de Gaillon-Aubevoye
Inscrit au Contrat de Plan Etat-Région de l’axe Seine, le projet est d’implanter un parc logistique multimodal Fleuve, Fer, Route en bord de Seine pour installer des entreprises de production et de logistique et de réduire le nombre de camions sur les routes.

– Parc d’activités Pîtres-Alizay-Le Manoir
L’Agglo étudie avec les élus, l’Etat et les bureaux d’études spécialisés l’aménagement d’un parc d’activité de 100 hectares sur les terrains exploités par les carriers. Là encore la proximité de l’axe Seine est un atout intéressant.

– Friche Bonna-Sabla, à Pîtres
L’Agglo a racheté les 15 hectares de terrain en 2019, dont 10 900 m2 de bâtiments, en cours de commercialisation.

– Friche Bosch aux Damps
Un permis d’aménager doit être signé à la fin de l’année, pour la création d’un lotissement d’activités artisanales sur 3 hectares.

– Friche Labelle à St-Pierre-du-Vauvray
Les 3,5 ha que constitue le site Labelle offre une belle opportunité de renouvellement urbain. Sa réutilisation permettra de construire 90 logements répondant aux besoins de diverses catégories d’habitants. Les bâtiments présents sur le site de l’ancienne usine seront partiellement conservés et transformés en logements ou équipements.

Un pôle d’économie circulaire à Alizay
« Le site Double A, à Alizay, va devenir dans les mois à venir un des premiers pôles d’économie circulaire en France » annonce Bernard Leroy.

> VPK va convertir la machine à papier blanc en machine à papier brun pour produire du carton ondulé recyclé pour la vente en ligne (septembre 2022)
> Inova Pulp and Paper (IPP) aménagera une unité de recyclage de vieux papiers pour la production de pâte à papier blanc désencrée, revendue aux industriels du papier hygiénique, de bureau et d’emballage.
> Double A continue de produire de l’énergie verte grâce à sa chaudière biomasse : la vapeur générée sera récupérée pour les process de fabrication de VPK et IPP, et ainsi, faire baisser l’empreinte carbone de la production de papier et carton.
Les effluents de VPK et IPP seront traités par l’énorme station d’épuration de Double A
Cette nouvelle organisation pérennise les 180 emplois actuels et permettra d’en créer de nouveaux. « Ce site est un très bel exemple d’économie circulaire, qui conforte la place de l’Agglo Seine-Eure dans ce domaine » se satisfait Bernard Leroy.

Accompagner les entreprises dans la transition

« Nous voulons également inciter les entreprises vertueuses à s’implanter sur le territoire, poursuit-il. Maisons du Monde, sur Ecoparc 3, installera des panneaux photovoltaïques sur sa toiture. L’enseigne fera venir sa marchandise depuis le port du Havre au lieu de Marseille. C’est autant que camions qui ne traverseront pas toute la France. »

Alland et Robert, leader dans la production de gomme arabique, investit 11 M€ pour étendre de 8 000 m2 son site de St-Aubin-sur-Gaillon. Fin 2022, cette extension permettra l’installation d’une 4e ligne de fabrication de poudre de gomme (tour de séchage, bureaux, entrepôts, stockage, atelier de produits finis). La production passerait alors de 20 000 T à 29 000 T/an. L’embauche de 20 à 25 personnes est prévue. L’effectif atteint aujourd’hui une centaine de salariés. La gomme d’acacia est un produit naturel, bio, récolté à la main en Afrique, et incorporé dans de très nombreux produits (agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, restauration, complément alimentaire) pour ses nombreuses vertus.

A Louviers, Hermès construit actuellement une nouvelle manufacture pour les ateliers de fabrication de sacs un atelier de sellerie et briderie. Le bâtiment, à énergie positive, privilégie la lumière naturelle, indispensable aux gestes artisanaux. La biodiversité des lieux sera préservée par la conservation et la plantation d’arbres et d’arbustes. L’ouverture est prévue en 2022 avec la formation en cours, par Hermès, de 250 artisans maroquiniers-selliers.

Une maison de la rénovation industrielle

« Les entreprises qui construisent de nouveaux locaux intègrent la dimension écologique. Mais pour les anciennes, nous voulons lancer une maison de la rénovation industrielle, comme nous avons La maison de l’habitat pour les particuliers. Des spécialistes pourront accompagner les chefs d’entreprise en ingénierie pour les aider à devenir plus écologique et vertueux » indique Bernard Leroy.

Dans le même esprit, parce que de plus en plus de villes veulent interdire leur accès aux véhicules de livraison polluants, l’Agglo pourrait installer une station multi-énergies sur Ecoparc comportant par exemple une station hydrogène et des bornes de recharge puissantes pour véhicules électriques.

Carré St-Cyr

Les travaux autour de l’ancienne église St-Cyr, au Vaudreuil, se poursuivent. « L’idée est de créer un nouvel écosystème du luxe, un marché en croissance de 10% par an, affirme le président de l’Agglo. La pharmacie a créé 9 000 emplois sur le territoire en 20 ans. Avec l’artisanat d’art, même si nous n’atteindrons pas ces chiffres, nous souhaitons rajouter un pied à nos bases économiques. C’est d’ailleurs une activité non polluante car ce sont les mains qui travaillent. »

2- Attractivité résidentielle

Cogédim, côte de la Justice, le quartier de la gare, l’îlot Thorel à Louviers, la Plante à Herqueville, le verger du Manoir à Heudebouville, le quartier du Mail à Val-de-Reuil…,  autant de nouveaux logements à venir qui apportent une réponse aux salariés navetteurs. « 20 000 salariés vivent hors du territoire de l’Agglo. Leurs km parcourus sont équivalents à 30 fois le tour de la terre chaque jour. C’est autant de pollution, de fatigue, de temps pris sur la vie de famille ou les loisirs. Nous voulons proposer un parcours résidentiel le plus fluide possible. La construction de 60 appartements pour seniors dans l’enceinte du château de Martot en fait également partie » annonce Bernard Leroy.

 

3- Le tourisme d’Affaires

L’Agglo Seine-Eure a l’ambition de devenir une terre de séminaires. Dans cette optique, plusieurs lieux ont été identifiés.

– Le Hub Expo, avenue Winston-Churchill, à Louviers, est en cours d’aménagement. Au rez-de-chaussée, un hall de 475 m2 et surtout la halle de 1 300 m2. Cette salle disposera de 1 000 places (600 en gradins télescopiques +400 chaises), d’une scène de 110 m2. Une rue intérieure noire et blanche au style industriel, desservant la halle, La Filature et les ateliers relais, pourra accueillir des expos photos. A l’étage, 3 plateaux seront aménagés pour l’organisation de formations et de réunions. Une personne chargée de la commercialisation des espaces du Hub Expo vient d’être recrutée par l’Agglo.

– Le château de Gaillon. Ce joyau de la Renaissance est un atout indéniable pour l’attractivité touristique du territoire. Depuis 2 ans, l’Agglo travaille à une restauration complète. Pour la première fois depuis des décennies, un vrai projet, porté par les élus communautaires, doit permettre d’y aménager des locaux, notamment pour l’organisation de séminaires et de conférences.

4- Le tourisme vert

Depuis de nombreuses années, L’Agglo Seine-Eure prône l’écotourisme, centré sur la découverte de la nature, et proposant un nouveau mode de voyage, de pensée, de découverte, de rencontres et de transport … pour un tourisme responsable et solidaire. « La Seine à vélo » est une belle opportunité pour faire découvrir les richesses du territoire. « Nous allons d’ailleurs aménager 110 km de voies cyclables au cours de ce mandat. Nous pensons à la fois au vélo-loisirs mais aussi au vélo pour aller travailler. Pour inciter les gens à utiliser le vélo, il faut des infrastructures. Nous nous y employons » poursuit le président.

5- Le sport et la santé

Le vélo permet d’entretenir la santé. Pour ceux qui préfèrent d’autres sports, il y a l’embarras du choix sur l’Agglo ! : marathon Seine-Eure (le 10 octobre 2021), la création des Boucles d’Eure au Val d’Hazey, le retour du Triathlon des 2 amants au parc des loisirs, le lancement du Trail du Château de Gaillon, auxquels s’ajoutent Ilot Sport, Sport en vallée, l’Athlé Tour, l’Affluente (descente de l’Eure en canoé)…

L’extension du bassin d’aviron sur 2 100 m de long permettra d’accueillir en tant que base arrière des JO 2024 les équipes internationales.

En parallèle, l’Agglo a pris à bras le corps la question de la santé en créant une vice-présidence avec à sa tête Nathalie Breemeersch. La Maison de santé de Gaillon va prochainement être réaménagée pour accueillir de nouveaux professionnels tandis qu’Heudebouville a ouvert son centre de santé communale en septembre avec 3 médecins généralistes. « Nous voulons attirer de jeunes médecins » conclut Bernard Leroy. L’Agglo semble avoir des atouts pour leur faire aimer ce territoire !

 

 

Infos complémentaires