Politique de la Ville

La caravane Pimms pour relier les habitants aux services essentiels

Le Pimms mobile, labellisé France Services a été inauguré mardi 11 janvier au Manoir-sur-Seine. Sous la forme d’une caravane rétractable, il va à la rencontre des habitants de l’Agglo Seine-Eure pour les accompagner dans leurs démarches administratives.

Le préfet Jérôme Filippini a voulu qu’on lui en fasse la démonstration. La caravane, tout en rondeur, se rétracte sur elle-même pour ne se réduire qu’à un tiers de sa surface et être tractée par une Clio !

Si le Pimms mobile est petit par la superficie, il rend, en revanche, un éventail particulièrement étendu de services aux habitants, en circulant entre les communes qui en font fait la demande (La Haye-Malherbe, Le Manoir, Léry, Clef Vallée d’Eure, Ailly).

Labellisé France Services, il facilite les démarches administratives et amène les services publics au plus près de la population, grâce à 2 ordis, une imprimante, un scan, un accès internet et un bureau confidentiel. « Il s’agit du 25e espace France Services de l’Eure (sur 32 prévus) et le 3e mobile. Les services publics ne doivent pas être à plus de 30 min de chaque citoyen. Aujourd’hui, nous tenons cette promesse de proximité, de simplicité et de solidarité » a fait remarquer le préfet Jérôme Filippini.

Deux médiatrices pour vous accueillir

Deux médiatrices, Nathalie et Sabrina, répondent aux demandes relevant des missions du Pimms ou de France Services. « Les habitants viennent pour un besoin d’ordre administratif ou pour régler une situation liée à la vie quotidienne avec un organisme comme EDF, un opérateur mobile, Veolia, un bailleur social… Les médiatrices peuvent aussi accompagner pour remplir une procédure administrative sur Internet (impôts par exemple). Il s’agit d’un accompagnement personnalisé quand une personne n’est pas à l’aise dans la réalisation d’une démarche » explique Delphine Boivin, directrice du Pimms.

« Le Pimms permet aussi de réduire la fracture numérique, d’orienter vers le bon interlocuteur, d’expliquer un courrier, précise Bernard Leroy, président de l’Agglo. Cette structure prouve qu’avec l’ensemble des partenaires qui l’ont mise en place, il existe une énergie collective au service de l’habitant. Une énergie qui nous fait avancer. »

Une commune par jour

Ce service est gratuit. Il est financé par l’Agglo Seine-Eure et les partenaires : Veolia, La Poste, Suez, Enedis, EDF, SNCF, Keolis, Malakoff Humanis, Monlogement27 et l’Etat.

Le Pimms mobile-France Service accueille avec ou sans-rendez-vous de 9h à 12h15 et de 14h à 16h, le :

lundi : Léry (à partir de mars 2022)

mardi : Le Manoir

mercredi : Ailly ou Clef Vallée d’Eure (en alternance une semaine sur deux)

jeudi : La Haye-Malherbe

vendredi : St-Pierre-du-Vauvray (uniquement le matin)

Pour prendre rdv : 06 83 88 27 45 ou 02 32 25 12 25

En service depuis mi-octobre, il a déjà accueilli 65 personnes, accompagnées dans 110 demandes.

Le Pimms reçoit également dans ses locaux de Val-de-Reuil (place des 4 Saisons) et de Louviers (4 rue Pierre Le Massif). En 2019, ces structures ont reçu 12 647 personnes et traité 21 900 demandes.