Aménagement

Risque inondation : 3 réunions publiques organisées

Le projet de plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la Seine Euroise est en cours d’élaboration. Il concerne 21 communes euroises dont 8 sont situées sur notre territoire. 3 réunions publiques sont organisées de mars à juin pour informer les habitants quant au travail mené et les conclusions portant sur la sécurité des personnes et des biens.

3 réunions publiques

Le projet de plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la Seine Euroise sera soumis à enquête publique en septembre avant d’être approuvé par le préfet de l’Eure. Avant cette enquête, la Direction départementale des territoires et de la mer de l’Eure (DDTM 27) présente le projet de plan de prévention des risques d’inondation au cours de 3 réunions publiques. Cette dernière phase de l’élaboration du PPRI vise à informer les habitants sur le travail mené : quels sont les aléas et les enjeux lors d’une crue et, en conséquence, les risques pour les personnes et les biens ? comment (re)définir les règles d’urbanisme dans les secteurs concernés et potentiellement impactés ?

Ces réunions ont lieu :

• aux Andelys, mercredi 22 mars 2023 à 18h30 (salle des mariages, mairie des Andelys, Avenue du Général de Gaulle)
  • au Val d’Hazey, jeudi 13 avril 2023 à 18h30 (espace Marcel Pagnol, 7 rue Maurice Ravel)
  • à Vernon, mercredi 7 juin 2023 à 18h30 (Hôtel de Ville, salle des mariages, Place Adolphe Barette)

En cas d’impossibilité d’assister à ces réunions, les documents du PPRI sont consultables sur le site internet des services de l’État de l’Eure.

Pourquoi un PPRI ?

Le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) est une composante de l’aménagement des territoires. Il permet de définir des règles de construction adaptées permettant de ne pas exposer davantage les biens et les personnes aux risques d’inondation, de ne pas aggraver l’ampleur des phénomènes mais aussi d’accélérer le retour à la normale en cas de crise.

Le PPRI constitue l’un des piliers d’élaboration des documents d’urbanisme que sont le PLUiH et le PLUi valant SCoT de notre territoire.

Le plan de prévention des risques d’inondation de la Seine dans l’Eure est re prescrit au 10 janvier 2020 pour tenir compte notamment de la parution du décret et de l’arrêté du 5 juillet 2019 relatif aux plans de prévention des risques et de la fusion de la Communauté d’agglomération Seine-Eure avec la Communauté de Communes Eure Madrie Seine. Il concerne les communes des Andelys, des Trois Lacs, du Val d’Hazey, de Courcelles sur Seine, de Gaillon, de Saint Pierre la Garenne, de Villers sur le Roule, de Bouafles, de Vézillon, de La Chapelle Longueville, d’Heudebouville, de Vironvay, de Vernon, de La Roquette, du Thuit, de Muids, de Notre Dame de L’Isle, de Port Mort, de Pressagny l’Orgueilleux, de Giverny et de Saint Marcel.

Le boulier à crue, érigé en août 2021 au bord du fleuve à Courcelles-sur-Seine, s’inscrit dans la volonté de l’Agglo de sensibiliser les habitants et de développer la culture du risque inondation sur notre territoire.

En savoir +

Direction départementale des territoires et de la mer, 1 avenue du Maréchal Foch, 27000 Évreux : ddtm-ppri@eure.gouv.fr