Aménagement , Transitions-Energie

Surtauville : cure de jeunesse pour la salle des fêtes

Des travaux de rénovation intérieure ont été engagés à la salle des fêtes avec l’aide financière de l’Agglo, de l’Etat et du Département. Elle a été inaugurée vendredi 12 janvier.

Le bois sur les murs « qui lui donnait un côté saloon de western » selon le député Philippe Brun était trop dangereux en cas d’incendie, l’isolation thermique était obsolète et les sanitaires n’étaient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. La municipalité de Surtauville a estimé qu’il était temps d’y remédier.

Les travaux de rénovation de la salle des fêtes se sont déroulés du 3 octobre au 15 décembre. « Les entreprises ont travaillé par un froid hivernal et les communes environnantes ont accepté d’accueillir nos associations dans leurs locaux communaux afin que leurs activités puissent se poursuivre le temps du chantier » remercie Hervé Picard, le maire.

En 2,5 mois, les sanitaires ont été entièrement changés pour être accessibles aux PMR, le lambris du mur a été déposé et une cloison coupe-feu a été montée, des portes coupe-feu ont été posées. Le temps d’un week-end, les élus ont même démonté le faux plafond pour poser un isolant et un faux-plafond neuf. « Il a l’avantage d’être isolant thermique mais aussi phonique » souligne Hervé Picard.

Une partie de la scène a aussi été reprise ainsi que toute l’électricité de la salle, qui peut compter une centaine de convives. Enfin, le système de chauffage par aérothermie a été changé. « Lorsqu’on veut, on peut. Mais il faut des moyens et nous les avons eus grâce à vous » poursuit-il à l’attention de Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure et Maryannick Deshayes, conseillère départementale

Sur un montant total de 112 300 €, l’Etat a apporté une aide de 68 200 € (Dsil et Fonds Verts), l’Agglo de 19 200 € et le Département de 8 300 €. La commune a financé les 20% restants.

Etre dans l’esprit d’un territoire de transition

Aux normes et plus conviviale, la salle va pouvoir accueillir à nouveau le public. En plus des locations le week-end, le tissu associatif et les écoles ont la part belle. Un atelier-relais pour les assistantes maternelles de Crasville, La Haye-Malherbe, Quatremare, Surville et Surtauville s’y tient désormais tous les vendredis matin (au lieu d’un rendez-vous tous les 15 jours auparavant.)

L’association Les petits pieds colorés regroupant les assistantes maternelles de Vraiville, La Harengère et Fouqueville se réunira aussi le jeudi matin. « Cette rénovation est bien dans l’esprit du projet de territoire de l’Agglo, a félicité Bernard Leroy : être un territoire de transition, créer un lieu mutualisé et en intensifier les usages. On voit aussi qu’il crée du lien entre communes. »

La mairie veut maintenant porter ses efforts sur l’école où une salle de motricité et l’amélioration des salles de classes sont à l’étude.