Habitat

L’Ilot Thorel incite au « bien vivre ensemble »

Logement Familial de l’Eure (LFE) a inauguré la résidence intergénérationnelle l’Ilôt Thorel, sur la place du même nom, à Louviers. En plus des 75 logements, une « Maison des Projets » incite à mettre en place des actions communes.

« LFE se distingue par cette capacité à détecter les besoins. Cette résidence intergénérationnelle correspond à ce que l’Agglo entend au travers de sa compétence Habitat : des logements de qualité pour le plus grand nombre ; un parcours résidentiel qui favorise le bien vivre ensemble » a félicité Bernard Leroy, vendredi, à l’inauguration de L’Ilôt Thorel.

Place Thorel, à deux pas des commerces et des transports en commun, la résidence intergénérationnelle (jeunes, seniors, familles avec enfants…) a pour ambition de nouer des liens entre les locataires et de rompre l’isolement.

« Nos 75 logements, du T2 au T4, ont été conçus avec une ergonomie adaptée et évolutive. Il ne s’agit pas que de logements. Un projet social a été élaboré pour créer des liens entre générations » présente Denis Thauvin, président de LFE.

La Maison des Projets

LFE a ainsi imaginé une Maison des Projets. Cette grande salle de 103 m2, modulable, équipée d’une cuisine et située le long du boulevard de Crosne, est ouverte librement 4 jours par semaine (lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 18h).

Animée par l’agence Récipro-Cité, elle accueille les résidents mais aussi tout Lovérien qui souhaiterait partager un projet. « Nous accompagnons les actions de vivre ensemble. Le programme se construit au fur et à mesure des envies des personnes qui la fréquentent, explique Emilie Morel, animatrice de la Maison des Projets. Ce n’est pas moi qui propose, c’est eux ! »

Des actions imaginées par les résidents

Spontanément, un atelier manucure a été initié. Bientôt ce sont les bonnes odeurs de pâtisseries, réalisées par des grands-parents et des enfants qui chatouilleront les narines des visiteurs.

En décembre dernier, Daniel Lemarchand a sorti son saxo pour reprendre tous les airs de Noël. « Nous sommes aussi allés en groupe à la médiathèque. Cela a permis à certaines personnes d’oser entrer et de s’y inscrire » ajoute Emilie. « Nous voulons donner du pouvoir d’agir aux habitants, que les locataires soient acteurs de leur lieu de vie » résume Pierre-Inder Kaveri, directeur de l’agence Récipro-Cité.

Produire des logements de qualité

Daniel et Marcelle Lemarchand ont emménagé dans la résidence le 11 novembre, un T3 au 3e étage que le soleil vient éclairer le matin.

« Nous habitons Louviers depuis toujours et nous recherchions un logement adapté à notre âge. La résidence est bien conçue pour les seniors et une personne de LFE vient tous les mardis pour savoir si nous avons des observations à faire remonter. C’est très sérieux » apprécie le couple.

Comme d’autres locataires, ils fréquentent la Maison des Projets « un bon moyen pour apprendre à se connaître entre résidents ».

Si l’Ilôt Thorel semble être apprécié, c’est aussi grâce à la démarche partenariale, selon le maire François-Xavier Priollaud. « Au commencement, il y avait une friche et peu d’investisseurs. Grâce à la volonté de nombreux partenaires (LFE, Agglo Seine-Eure, ville de Louviers, Action Logement, Banque des Territoires, Département de l’Eure, Eiffage, l’Etat), nous avons transformé une idée en projet : vivre en cœur de ville, créer du lien social à tout âge, être acteur de sa vie et de sa ville. » L’investissement total est de 10 M€ (dont 150 000 € de l’Agglo).

« Cette réalisation correspond à l’évolution du logement locatif conventionné en France, a applaudi le sous-préfet Nicolas Lebas. L’Agglo Seine-Eure fait figure d’exemple en termes de production de logements, tant en qualité qu’en quantité. Je suis témoin que nous sommes sur un territoire où les élus se retroussent les manches. »