Habitat

Foncière Logement investit dans 130 habitations à Louviers

Foncière Logement s’engage sur le territoire Seine-Eure, à Louviers ! Cette filiale du groupe Action Logement va réhabiliter 48 logements dégradés et mettre sur le marché 80 logements favorisant la mixité sociale.

Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure, François-Xavier Priollaud, maire de Louviers et Yanick Le Meur, directeur général de Foncière Logement, ont reçu en cadeau une mosaïque représentant une abeille. C’est le symbole que Dignéo a choisi. « A partir de pas grand-chose, l’abeille se crée un habitat et des réserves de nourriture, explique Marien Billard, directeur du développement chez Foncière Logement. C’est un peu ce que Digneo réalise quand il réhabilite des logements insalubres. »

Se définissant comme un investisseur d’intérêt général, Foncière Logement investit sur deux volets : l’habitat indigne et la mixité sociale. Pour le premier, grâce au dispositif Digneo, Foncière Logement acquiert et réhabilite des immeubles dégradés et insalubres dans les centres-villes anciens. Ce sera le cas pour 48 logements de Louviers, au 69 rue du 11 novembre et dans l’ancienne école Jules Ferry. « Cette action va de pair avec les efforts que nous portons pour la réhabilitation des façades du centre-ville, pour action Cœur de Ville et la rénovation urbaine. Tout cela participe à l’attractivité de la ville » félicite François-Xavier Priollaud.

Des tarifs jusqu’à 15% en dessous des prix du marché

Le second volet concerne la mixité sociale. Foncière Logement achète des logements dans l’environnement proche des quartiers « Politique de la ville » du parc privé pour les proposer à la location à des tarifs inférieurs de 5 à 15% au prix du marché.

« Nous ciblons les jeunes cadres, les familles qui n’ont pas les moyens d’accéder au parc privé mais dont les revenus sont au-dessus du plafond des logements sociaux. Ces familles, habituellement, vont habiter en périphérie des villes-centres pour trouver des logements correspondant à leurs revenus. Grâce à Foncière Logement, ils ont accès aux habitations proches des centres-villes » explique Marien Billard. Ces logements seront situés rue du 11 novembre et Côte de la Justice.

Comment les trouver ? « En agence immobilière comme tout logement mis en location. Nous lancerons un appel d’offres pour déterminer laquelle sera retenue » poursuit-il. « C’est une chance que nous avons de pouvoir développer à Louviers toute la gamme de nos produits » ajoute Yannick Le Meur.

« Cette action est tout à fait cohérente avec la politique habitat de l’Agglo qui souhaite que les salariés du territoire puissent trouver des logements proches de leur lieu de travail, souligne Bernard Leroy. Nous entretenons des relations de confiance de longue date avec le groupe Action Logement. Le travail qu’elle mène ici à Louviers aurait aussi tout son sens à Gaillon et Heudebouville, où les parcs d’activités emploient un nombre important de salariés. »

Foncière Logement dispose d’un parc de 32 000 logements en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer.