Agriculture / alimentation , Dév Eco

Qu’est ce que la consommation responsable ?

Qu’est ce que la consommation responsable ? Les acteurs du territoire Seine-Eure nous répondent.

La consommation responsable est une consommation qui respecte, de façon équilibrée, la méthode de production et le respect du rythme de notre nature, la rémunération du producteur/ artisan / fabricant et des personnes mises à contribution pour obtenir le produit final, la provenance des produits ou services, et l’utilisation de cet achat que l’on souhaite consommer.
Bien sûr, j’ajoute qu’une consommation responsable doit se faire en limitant, voire supprimant complètement toute forme d’emballage non réutilisable.

Anne Blard, Fondatrice et responsable de « Molendini, L’Epicerie vrac » à Louviers

La consommation responsable doit avant tout être soutenable, c’est-à-dire respecter les objectifs de neutralité carbone et de respect des limites planétaires. Pour cela elle doit être sobre (n’acheter que ce qui est essentiel) et durable (acheter des produits de qualité, fabriqués le plus localement et dans les meilleures conditions possibles).

François Bernardin, Chargé de mission résilience alimentaire et Projet Alimentaire Territorial, Agglo Seine-Eure

Une consommation est responsable si elle est durable. C’est à dire si elle répond à chacun des trois enjeux majeurs : environnemental, social, et économique.

Flora et Mickaël Révy, responsables d’Exploitation maraîchère biologique « Les légumes du Château », Gaillon

La consommation responsable est une consommation respectueuse de l’environnement. Consommer moins et mieux ! Au Manoir de Surville, nous nous approvisionnons localement, et privilégions les produits de saison pour réduire notre empreinte carbone. Nous luttons contre le gaspillage avec un menu unique, qui change tous les jours, et trions les déchets avec un compostage sur place. Nos efforts sont mis en valeur par l’obtention du Label Clef Verte depuis plusieurs années, et l’obtention pour la troisième année de 3 macarons pour le Label EcoTable, qui récompense une restauration durable et responsable.

Camille Oeyen, propriétaire du Manoir de Surville

Consommer responsable c’est consommer au plus juste des besoins, éviter le superflu et choisir autant que possible les partenaires locaux pour créer des circuits vertueux.

Maxime Berdeaux, restaurateur chez Edmond, Val-de-Reuil

Consommer responsable, c’est prendre en compte le parcours de vie de ce que j’achète. En somme, autant d’où il vient et des impacts de sa production que son avenir et son recyclage éventuel. Penser que l’avant et l’après « ne me concernent pas » serait tout l’inverse de ce que nous devons impulser pour répondre aux urgences sociales, économiques et climatiques.

Richard Jacquet, Elu de l’Agglo Seine-Eure en charge du commerce et de l’artisanat