Artisanat d'art

Festiv’art, une vitrine pour les métiers d’art

La 15e édition de Festiv’art se déroule du 14 au 16 novembre, au Hub Expo & Congrès à Louviers. Près de 70 exposants, tous normands, seront présents dont une trentaine de nouveaux.

Publié le

Pour la 4e fois, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Normandie a choisi l’Agglo Seine-Eure pour son salon des métiers d’art. Organisée tous les deux ans, Festiv’art rassemblera 67 exposants sur 120 candidatures reçues. « Ils ont été sélectionnés par un jury composé notamment de membres de l’Agglo et de la CMA. 80% sont eurois et 20% des autres départements normands. 31 exposants n’ont jamais participé à ce salon » présente Pascal Chèdeville président de la CMA dans l’Eure.

Trois centres de formation présenteront aussi leurs différentes filières : le CFAIE de Val-de-Reuil, l’école Augustin Boismard de Brionne et le CFA BTP d’Evreux.

Enfin, un stand est offert gracieusement à deux « jeunes pousses », de jeunes artisans récemment installés en Normandie : Antoine Roussel, bijoutier-joaillier (l’Atelier de Mercure au Vaudreuil) et Marie Tupinon, artisan-vitrailliste (les Vitraux de Marie, à Caen). « C’est une manière de les aider et de leur donner de la visibilité. 5 000 personnes en moyenne visitent le salon durant les 3 jours » souligne Pascal Chèdeville. Le public pourra d’ailleurs élire son stand préféré. L’artisan désigné se verra offrir un stand gratuit à la prochaine édition. Un visiteur tiré au sort gagnera quant à lui un bon cadeau de 100 €.

Démonstration et échanges

En plus d’exposer leurs plus belles pièces, les artisans proposeront des démonstrations et des sensibilisations autour de leur savoir-faire. « Ce festival concentre des métiers précieux, des savoir-faire qui se transmettent ou au contraire qui sont de plus en plus rares. Il est toujours intéressant de les présenter au public, estime Bernard Leroy. Ce salon doit aussi permettre aux professionnels de vendre leurs créations. L’artisanat d’art représente un poids économique important. »

L’Agglo Seine-Eure et la CMA Normandie travaillent régulièrement ensemble à la promotion des métiers d’art. Elles organisent des cycles de formation pour les artisans notamment avec le designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.

Festiv’art fait donc partie intégrante de la Fabrique des Métiers d’art, un écosystème créé par l’Agglo ces dernières années, qui comprend réseau d’artisans, formations, lieux d’exposition, salons, ateliers et grandes maisons de luxe.

Festiv’art : Hub Expo & Congrès, 26 avenue Winston-Churchill à Louviers.

Vendredi 14 novembre : 14h-18h, samedi 15 novembre : 10h-19h, dimanche 16 novembre : 10h-18h. Entrée : 3 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Infos complémentaires