Informer, débattre, agir : le Festival AlimenTERRE
Plongez au cœur des enjeux alimentaires : du 15 octobre au 30 novembre 2025, le festival AlimenTERRE vous invite à découvrir, débattre et agir pour une alimentation durable et solidaire. Créé en 2007 par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), le festival est devenu un rendez-vous international d’information et de mobilisation autour des systèmes alimentaires.
Sur le territoire de l’Agglo, plusieurs associations, Artisans du Monde, réseau des AMAP, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, CCTES 27, Eure Zéro Déchet… se sont réunies pour organiser des projections-débats dans les communes de Louviers, Val-de-Reuil et Gaillon. Ces rendez-vous s’inscrivent dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de l’Agglo Seine-Eure, qui promeut une consommation locale, durable et solidaire.
Pour en savoir plus : Consommation locale et durable
Les trois rendez-vous à venir à ne pas manquer
- Lundi 17 novembre – 14h15 & 20h15
Cinéma Mégarama – Louviers
Film suivi d’un débat et d’une dégustation – Entrée 5 €
Transmettre (Jérôme Zindy, 2025, 52 mn)
La ferme de Monique et Francis incarne un modèle d’agriculture paysanne, bio et citoyenne face à un monde consumériste. Il est temps “de transmettre” pour que ces valeurs perdurent et que les systèmes agricoles de demain voient le jour.
- Vendredi 21 novembre – 20h
Cinéma Les Arcades – Val-de-Reuil
Film suivi d’un débat – Entrée libre
The Pickers – Fruits amers (Elke Sasse, 2024, 80 mn)
Une enquête sur la réalité des travailleurs migrants dans les vergers et champs de fruits-légumes : précarité, absence de contrat, rémunération injuste… Mais aussi des initiatives équitables qui montrent qu’un autre modèle est possible.
- Lundi 24 novembre – 20h15
Cinéma Mégarama – Gaillon
Film suivi d’un débat – Entrée 5 €
Leurs champs du cœur (Mickaël Denis-Shi, 2025, 76 mn)
15 agriculteurs et agricultrices racontent leur quête d’une production alimentaire de qualité, accessible et rémunératrice. Un film sincère qui donne envie de repenser notre manière de nous nourrir.
Pourquoi y participer ?
- Pour mieux comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.
- Pour échanger avec des intervenant·e·s et des acteurs locaux engagés.
- Pour participer à la co-construction d’un système alimentaire durable et solidaire.