Faire grandir la culture de la science

La municipalité de Pont-de-l’Arche a profité de la semaine du développement durable pour organiser un concours de sciences, ouvert aux classes de CM1-CM2 de l’école Maxime-Marchand.

Plutôt timides, les élèves se présentent par petits groupes devant le jury, composé de 6 membres du conseil municipal. Parmi eux, Richard Jacquet, le maire, essaie de les mettre à l’aise. Car la tâche n’est pas facile pour ces enfants de 10 ans : présenter un sujet sur les énergies renouvelables, être le plus clair possible en un temps imparti. Toutes les énergies y passent : hydraulique, biogaz, éolienne, solaire…

« Dans l’équipe municipale, nous sommes très attentifs à la culture. Or, les sciences n’y sont pas assez présentes, d’une manière générale. Nous avons voulu ouvrir le champ des connaissances en organisant un petit concours scientifique. Comme les énergies renouvelables sont au programme des CM1-CM2, nous leur avons demandé de nous présenter un petit sujet là-dessus » explique Ludovic Guiot, conseiller municipal, délégué à l’éducation et aux affaires scolaires.

Pas de perdant

Les élèves ont préparé le sujet en classe, ont fabriqué des panneaux avec des photos, des dessins et des graphiques.

« Ils sont vraiment dans un esprit concours. Ils doivent présenter leur sujet, décrire les avantages et les inconvénients » poursuit Ludovic Guiot.

Les enfants ont ensuite attendu les résultats pour savoir quel groupe gagnerait le premier prix : aller à la cité des Sciences, à Paris. La bonne nouvelle est arrivée un peu plus tard dans la journée : tous les groupes partiront ! Richard Jacquet et les membres du jury ont estimé qu’ils le méritaient tous.