Vie de l'Agglo

Les élus solidaires des sinistrés de Turquie

Hier en conseil communautaire, les élus ont manifesté à l’unanimité leur soutien à la population de Turquie touchée par le terrible tremblement de terre.

Il n’était pas possible de débuter le conseil communautaire, ce jeudi soir, sans avoir une pensée pour les victimes du tremblement de terre qui a touché le sud-est de la Turquie dans la nuit de dimanche à lundi.

« Le séisme a causé la mort, à ce jour, de 18 000 personnes, a rappelé le président Bernard Leroy. L’Agglo souhaite prendre sa place dans le mouvement de solidarité internationale et propose de verser un fonds de soutien de 10 000 € à Médecins sans Frontières, qui intervient auprès des sinistrés. » Cette motion a été votée à l’unanimité.

Fonds de concours

A travers les fonds de concours, l’Agglo aide les communes à réaliser leurs projets.

• Acquigny : 5 100 € pour la réfection d’une partie du toit de l’église
  • Clef Vallée d’Eure : 2 600 € pour des équipements numériques pour les écoles, 15 200 € pour les aménagements paysagers près de l’église, 74 000 € pour des aménagements de sécurité routière, 29 000 € pour la défense incendie, 2 000 € pour l’aire de jeux de l’école de Fontaine-Heudebourg, 2 600 € pour le remplacement des menuiseries de la mairie de La Croix-St-Leufroy, 945 € pour une mise aux normes dans la salle des fêtes, 3 800 € pour la mise aux normes électriques des services techniques, 916 € pour des travaux d’électricité dans la salle des fêtes d’Ecardenville, 9 000 € pour le stade de Crèvecoeur.
  • Les Damps : 6 500 € pour l’aménagement de 2 terrains de pétanque, 5 600 € pour du mobilier urbain et 1 400 € pour la défense incendie.
  • Léry : 6 000 € pour l’alarme anti-intrusion à l’école, 4 000 € pour la rénovation de la toiture de l’école et 647 € pour des travaux de plomberie au stade de foot.
  • La Vacherie : 2 800 € pour une clôture à l’aire de jeux
  • Le Vaudreuil : 30 000 € pour la reprise de concessions au cimetière St-Cyr
  • Vraiville : 1 200 € pour l’achat de mobilier urbain

Métiers d’art

L’Agglo va répondre à un appel à manifestation d’intérêt de l’Etat, visant à faire émerger des « pôles territoriaux ». Ils rassembleront des projets et des acteurs locaux dans les domaines des métiers d’art, du design, de la mode ou des technologies du son et de l’image. « Un appel à manifestation d’intérêt qui va dans la droite ligne de l’écosystème autour des métiers d’art que nous mettons en place sur le territoire » a fait remarquer Richard Jacquet, vice-président au commerce et à l’artisanat.

D’autre part, Cuir du Vaudreuil actuellement à Heudreville-sur-Eure, achète un terrain de 13 500 m2 à Heudebouville, sur Ecoparc 2. Cette entreprise fabrique des articles de maroquinerie pour de grandes marques de couture. Le maire Hubert Zoutu s’est déclaré ravi d’accueillir sur sa commune « une entreprise du luxe qui va créer 250 emplois. Nous n’accueillons pas que de la logistique, la preuve ».

Cyclotourisme

Depuis quelques années, l’Agglo développe ses structures pour favoriser toutes les pratiques du vélo (le vélo pour se rendre au travail et le vélo loisirs). « Deux itinéraires nationaux traversent le territoire : La Seine à vélo et la St-Jacques à vélo auxquels s’ajoutent deux tracés départementaux : la Voie des légendes et la Vél’Iton » retrace Joris Bénier. L’Agglo veut donc réaliser des aménagements pour accueillir les cyclotouristes : stationnement pour vélos, relais information services, table de pique-nique, stations d’autoréparation, consignes sécurisées avec recharge. Ils seront situés à proximité des itinéraires cyclotouristes

25 M€ pour le vélo

Les élus ont approuvé  le plan vélo 2023-2033 auquel l’Agglo va consacrer 25 M€ sur 10 ans. « Je ne connais pas de plan plus ambitieux dans le Département. A travers ce plan vélo, nous accompagnons l’ensemble des usages. Nous pouvons être fiers de notre ambition, a lancé Bernard Leroy. Merci à Jacky Bidault (vice-président chargé des mobilités) pour le travail réalisé. »

Ce plan vélo répond à plusieurs objectifs :

• Développer les infrastructures et les aménagements cyclables
  • Développer les services autour du vélo (vélo en libre service, vélo à assistance électrique dans les entreprises, S’Cool Bus, maison du vélo, vélothèques)
  • Développer la culture vélo sur le territoire, en partenariat avec les acteurs locaux (manifestations, activités, etc) pour renforcer sa pratique.

Ce plan vélo pourra évoluer en fonction des besoins et des propositions. « Bravo pour le travail accompli, a également lancé Richard Jacquet à l’attention de Jacky Bidault. Il manque peut-être un plan de programmation. Il serait intéressant chaque année d’avoir un tableau de bord pour voir l’évolution de la pratique du vélo sur le territoire. »

Verre solidaire

Chaque année depuis 2019, l’Agglo soutient financièrement une association locale par l’intermédiaire du tri du verre. Elle lui reverse 1€ par tonne collectée. En 2022, le tri solidaire a permis de verser 2 700 € à l’Adapei 27, qui gère la résidence Les Tourelles (foyer de vie pour adultes handicapés) à Igoville. En 2023, c’est l’association Alzheimer 27 qui bénéficiera du soutien de l’Agglo.

Logement

Le centre communal d’action sociale de Pont-de-l’Arche souhaite rénover la résidence des Pins, composés de 56 logements locatifs sociaux et en créer 2 autres. En plus de sa rénovation, le bâtiment sera plus vertueux grâce à l’isolation thermique et à la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture. Le coût s’élève à 6,2 M€. L’Agglo participe à hauteur de 118 000 €.