Besoin d’enrichir la terre de votre jardin avant de commencer les semis ? L’agglo vous offre du compost normé GRATUIT. Pour en profiter, rendez-vous dans les déchèteries d’Alizay, La Haye-Malherbe, Le Val-d’Hazey et Louviers du 16 au 28 février, durant les heures d’ouvertures au public.
Pour obtenir votre compost, c’est simple ! Présentez votre carte d’accès aux gardiens et vous pourrez récupérer la quantité que vous souhaitez, dans la limite des stocks disponibles. Le compost est stocké en vrac, pensez donc à vous munir de vos propres contenants
Vous ne savez pas comment trier et réduire vos déchets végétaux ? Voici quelques coups de pouces :
Le compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l’oxygène de l’air.
Le compost permet d’améliorer la qualité de la terre en renforçant son stock d’humus. Il améliore sa fertilité et favorise la vie organique et minérale. Les jardiniers peuvent ainsi l’utiliser pour toutes leurs plantations (potager, plate-bande, arbre….).
Ce compost est un mélange de branches broyées et de boues issues de la station de traitement de Léry. Le produit subit une fermentation d’une durée de 7 jours et une phase de maturation de 14 jours. A l’issue de ces 2 phases, le produit est passé dans un tamis où la finesse du compost peut être modifiée selon les besoins (20, 10, ou 5 mm). Le processus respecte une règlementation stricte et normalisée.
La station de compostage est calibrée pour produire 10 000 tonnes de compost par an. Il est principalement utilisé par les agriculteurs du territoire=, mais peut aussi être proposé ponctuellement, comme ici, aux habitants du territoire pour enrichir leurs sols.