Vie de l'Agglo

Des aides financières pour les gestes écologiques des particuliers

En conseil communautaire hier soir, les élus ont voté plusieurs délibérations qui font du bien à la planète et au portefeuilles des habitants. Ce qu’il faut retenir des aides votées.

400 € pour se débarrasser de l’amiante

L’amiante est interdite en déchèterie, mais de nombreux particuliers possèdent encore chez eux des plaques contenant cette fibre dangereuse si elle est inhalée, et dont ils ne savent que faire. L’Agglo a passé une convention avec deux entreprises qui pourront désormais accueillir les dépôts amiantés des particuliers (et non des professionnels) : Carré recyclage, à Emalleville et Sdomode, à Malleville-sur-le-Bec. Le dépôt est payant mais les foyers recevront une subvention plafonnée à 400 €. Cela correspond à 70 m2 de toiture ou 1 tonne d’amiante. Cette subvention sera rétroactive au 1er janvier 2023. Un formulaire à remplir sera mis en ligne prochainement sur le site de l’Agglo.

Les aides renforcées pour les biodéchets

A partir du 1er janvier 2024, les collectivités auront obligation de proposer une solution de tri à la source des biodéchets (déchets de cuisine et de jardin). L’Agglo Seine-Eure anticipe depuis plusieurs mois déjà et propose plusieurs solutions pour du compostage individuel ou collectif. « Nous allons à la fois amplifier les actions existantes et mettre en place de nouvelles » résume Marie-Joëlle Lenfant vice-présidente Propreté et Recyclage.

• Achat d’un composteur, lombricomposteur ou bokashi : la subvention passe à 100% du prix d’achat plafonné à 150 €.
  • Achat d’un broyeur : 50% du prix d’achat, plafonné à 150 €
  • Location d’un broyeur : 70% du prix de la location sur une journée
  • Pour les professionnels (- de 5 tonnes de biodéchets par an) : 100% du prix d’achat d’un composteur ou lombricomposteur dans la limite de 100 €
  • Bailleurs, asso, communes, gîtes, etc : 800 € max pour une aire de compostage et 2 500 € pour un poulailler collectif.
  • 2 000 € pour un broyeur mutualisé à plusieurs communes
  • 2 journées de location de broyeurs prises en charge à 100% pour les communes.

Actuellement, les biodéchets représentent 3 600 tonnes par an soit 20 à 25 kg/habitant/an.

La collecte des déchets ménagers revue en 2024

Entre les biodéchets qui sont déposés dans le bac à compost et la benne jaune qui prend tous les emballages, il reste peu de déchets ménagers. A partir du 1er janvier 2024, la collecte pourrait donc passer à une fois toutes les deux semaines. Une dérogation de la préfecture est nécessaire pour les communes de plus de 2 000 habitants (pas besoin d’une autorisation spéciale en dessous de 2 000 habitants). Les communes concernées en 2024 sont Clef Vallée d’Eure, Courcelles, Le Vaudreuil, Léry, Pîtres, Pont-de-l’Arche et St-Aubin-sur-Gaillon. Pour le moment, les communes de Louviers, Val-de-Reuil, Gaillon et Val d’Hazey ne sont pas concernées.

A noter également que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est désormais harmonisée sur l’ensemble du territoire. Elle s’établit à 13,45%.

Transition

Les Hauts Prés sont un bel exemple de transition écologique. Le bâtiment qui était auparavant une friche industrielle, accueille depuis plusieurs années des acteurs du bio. Les demandes d’installation sont nombreuses et il est nécessaire de réaliser des travaux de division des locaux. Un géomètre doit passer et établir de nouveaux volumes.

Panneaux photovoltaïques

Une mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUiH) pourrait permettre la création d’une centrale photovoltaïque au sol, sur 34 hectares dans une ancienne carrière de Criquebeuf-sur-Seine. Ce projet contribuerait à atteindre les objectifs que l’Agglo s’est fixée : devenir un territoire neutre en carbone et même de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

« L’atteinte de ces objectifs implique de diviser par 2 nos consommations d’énergie e de multiplier par 2,5 notre production d’énergie renouvelable d’ici à 2050 » précise François Charlier, vice-président à l’Aménagement du territoire. « Même si installer des panneaux photovoltaïques est une bonne chose, attention néanmoins à ne pas utiliser des parcelles agricoles, même de mauvaise qualité. Nous devrions privilégier les installations sur les toits de bâtiments et non au sol » estime Laetitia Sanchez. « Le terrain en question est une carrière et les carrières sont classées en terrain agricole. Ce n’est pas une terre nourricière destinée à l’agriculture » précise François Charlier. La délibération a été votée à l’unanimité.

Finances

Enfin, le compte administratif qui clôt l’année 2022 laisse apparaître sur le budget principal un excédent de 7,7 M€ qui est affecté à la section d’investissement. Le recours à l’emprunt, initialement de 8 M€ s’est réduit à 4 M€.

Fonds de concours

L’Agglo aide les communes à mener leur projet à travers les fonds de concours, qui s’élève à 50% du montant.

Andé : 6 000 € pour la réparation de la pompe à chaleur du centre de loisirs

Les Damps : 3 500 € pour la pose de mobiliers urbains

Fontaine-Bellanger : 3 200 € pour la collecte des eaux usées de la salle des fêtes et 7 000 € pour les travaux d’aménagement de la cour de l’école

Le Manoir : 7 200 € pour les travaux de rénovation de la salle des fêtes

Quatremare : 3 100 € pour les travaux d’électricité de la salle des fêtes

La Vacherie : 7 600 € pour l’effacement des réseaux rue du Prés

Le Vaudreuil : 12 000 € pour le géo-référencement des réseaux souterrains, 6 000 € pour des travaux de terrassement et pose de points lumineux solaires et 3 800 € pour le remplacement de lanternes au clos des Ormes

Vraiville : 12 500 € pour des dépenses liées à la réhabilitation de la mairie, de l’accueil de loisirs et la reconstruction de l’école maternelle.

Clef Vallée d’Eure : 2 600 € pour le remplacement des menuiseries de la mairie