Mobilité

Covoiturez avec Klaxit en Seine-Eure

Depuis le 15 juin 2023, l’Agglo Seine-Eure soutient financièrement le développement d’un nouveau dispositif de covoiturage sur son territoire. Il vise à encourager les automobilistes à partager leurs trajets du quotidien avec l’application Klaxit. Grâce à cette aide, les conducteurs reçoivent au minimum 2 € à chaque covoiturage et le trajet ne coûte que 0,50 € pour le passager.

Alors que la hausse des prix de l’énergie pèse sur les budgets des ménages, cette incitation financière est essentielle sur un territoire où l’usage de la voiture est prédominant pour se rendre au travail. En effet, dans le département de l’Eure, près de 83 % des actifs se rendent au travail en voiture. Ce soutien revêt également une importance capitale compte tenu des préoccupations croissantes liées au climat et aux émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, l’Agglo Seine-Eure construit une stratégie locale de mobilité adaptée aux besoins de ses habitants en lien avec la Métropole Rouen Normandie et la Région Normandie, cheffes de file de la mobilité et également engagées sur ce dispositif. Un maillage est également en train de se créer avec plusieurs autres territoires voisins.

Un an après le lancement du dispositif Covoit’ici, qui repose sur le covoiturage spontané, l’Agglo veut aujourd’hui développer le recours au covoiturage anticipé avec Klaxit by BlaBlaCar Daily. Les 2 dispositifs sont complémentaires.

Le fonctionnement

1. Les passagers et conducteurs téléchargent l’application Klaxit et y indiquent leurs adresses de domicile et de travail ainsi que leur planning pour la semaine.
  2. L’application met en contact les membres qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires. Les points de rendez-vous sont proposés automatiquement, avec le minimum de détour pour le conducteur.
  3. Le conducteur reçoit une compensation de 2 € à 4 € par trajet et par passager, selon la distance parcourue. Pour les passagers, le trajet ne coûte que 0,50 € grâce au soutien financier de l’Agglo Seine-Eure.

Cette politique tarifaire concerne tous les trajets et notamment les trajets domicile-travail ayant pour origine et/ou destination une commune du territoire. Ainsi, que l’utilisateur soit habitant du territoire (travaillant ailleurs) et/ou salarié du territoire (résidant ailleurs), Klaxit l’accompagne dans ses trajets quotidiens, subventionnés par l’Agglo Seine-Eure !

Car c’est bien là tout l’enjeu : décarboner les très nombreux trajets domicile-travail du quotidien qui se font sur le territoire.

Des avantages économiques, écologiques et sociaux

100 € de Prime Covoiturage pour les conducteurs

Les automobilistes qui changent leurs habitudes de déplacement en partageant leurs trajets peuvent également recevoir la « Prime Covoiturage de 100 € » mise en place en janvier 2023 dans la cadre du plan national du covoiturage du quotidien.
Les conducteurs peuvent en bénéficier en partageant pour la première fois 10 trajets sur l’application Klaxit. Ces montants se cumulent aux économies déjà réalisées en covoiturant.

10 premiers trajets offerts pour les passagers

Une fois inscrit sur l’application, les passagers peuvent tester le dispositif sans débourser un centime durant 10 trajets, réalisés à leur guise. Les trajets suivants ne couteront que 0,5 €, quelle que soit la distance parcourue.

Exemples d’économies réalisées par les conducteurs et du coût passager

• Ailly > Louviers (11 km) : le conducteur reçoit 2 € et le passager ne débourse que 0,50 € grâce au soutien financier de la collectivité.
  • Rouen > Val-de-Reuil (26 km) : le conducteur reçoit 2,6 € et le passager ne débourse que 0,50 €.

« Nous menons de grands projets au profit d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement et plus adaptée à nos habitants et à ceux qui travaillent sur l’Agglo. Nous développons sur notre territoire de nombreux services et infrastructures allant dans ce sens : des pistes cyclables toujours plus nombreuses et sécurisées, des vélos électriques en libre-service pour les habitants et les salariés, des racks à vélo sur nos bus, un développement de notre réseau de transport en commun et même un service à la demande… dans cette optique d’apporter une qualité de service optimale à nos usagers. Mais le développement des mobilités douces et alternatives ne rime pas nécessairement avec l’abandon de la voiture. Nous testons et développons des solutions qui intègrent la voiture, à l’image du service Klaxit, permettant aux habitants et salariés navetteurs de réaliser leurs trajets quotidiens, à moindre frais et en réduisant significativement la pollution générée. »
Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure.