Dans tous les domaines, l’industrie se doit d’être éco-responsable. La filière cosmétique n’échappe pas à la règle. Gestion de l’eau, éco-conception et évaluation des impacts, recyclage des emballages, économie circulaire, ingrédients biosourcés étaient au cœur des conférences, animées par une vingtaine d’experts.
La difficulté réside sans doute dans le savant équilibre à trouver entre l’engagement environnemental et la rentabilité économique d’un secteur très concurrencé.
« La filière cosmétique, pour la France, c’est 6 300 entreprises, 220 000 emplois, 15% du marché mondial. Mais c’est aussi des dupes, ces magasins en ligne ou qui ont pignon sur rue qui font de la contrefaçon sans être inquiétés » déplore Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley.
Les grands noms de la cosmétique doivent aussi faire face à l’absence de standards internationaux (test sur les animaux, non respect de l’environnement), à une guerre tarifaire qui s’intensifie avec les Etats-Unis (1er marché à l’export) et à des exigences européennes qui ne vont pas toujours dans le sens des industriels.
S’ouvrir à de nouveaux marchés
Face à cette concurrence, Cosmetic Valley veut mettre le paquet sur les sciences, l’IA, la recherche et la formation… « On dénombre actuellement 600 projets de recherche à la Cosmetic Valley » indique le président du pôle de compétitivité.
La recherche de nouveaux marchés est aussi une piste à suivre. « On se focalise sur les Etats-Unis et la Chine alors qu’on ne met pas un pied en Amérique du Sud, en Afrique, Indonésie, Malaisie. Il y a des barrières culturelles, économiques, religieuses mais il ne faut pas renoncer. Il y a moyen de trouver des solutions, prospecter, trouver des partenariats locaux » poursuit-il.
En Normandie dont le territoire Seine-Eure, le secteur de la cosmétique représente 200 établissements, 16 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros. La moitié des emplois sont liés à l’emballage, où là encore, de gros efforts sont engagés pour le rendre plus responsable.
En France, la cosmétique c’est :
6 300 entreprises
220 000 emplois
450 Milliards de CA dont 22,5 Md€ à l’export (9 Md€ Europe, puis 2,8 Md€ US et 2 Md€ Chine)
15% de part de marché mondial