Le contrat 2021-2026 a déjà permis la réalisation de 141 projets pour plus de 140 M€ entre 2021 et 2024.
La réglementation ayant évolué, un avenant était nécessaire pour la période 2025-2026. Il a été signé par Bernard Leroy et le préfet Charles Giusti, jeudi 26 juin, au Hub Expo & Congrès, à Louviers. « Nous signons ce document dans un lieu symbole de la décarbonation, fait remarquer le président de l’agglo Seine-Eure. A chaque nouvelle mandature, nous élaborons un projet de territoire pour dégager des lignes de force, qui sont ensuite déclinées en actions concrètes. Les transitions y ont toutes leur place. »
Le préfet a remercié les élus de l’Agglo, présents lors de la signature de « s’être inscrits dans ce processus. L’outil reste perfectible, mais il atteint sa cible : être le support d’actions en faveur de la transition écologique ».
6 axes prioritaires
Pour la période 2025-2026, les nouveaux projets répondront à l’un des 6 axes de la stratégie nationale : mieux se déplacer, mieux se loger, mieux préserver et valoriser les écosystèmes, mieux produire, mieux se nourrir et mieux consommer.
72 projets pour un montant de 92 M€ d’investissement y ont été inscrits, portés par 19 maîtres d’ouvrage. 40 projets relèvent directement d’une maîtrise d’ouvrage de l’Agglo Seine-Eure.