Vie de l'Agglo

Solidarité et environnement au conseil communautaire

Le conseil de rentrée a porté sur de nombreux investissements, notamment dans le domaine de l’eau et l’assainissement.

Les élus communautaires, jeudi soir, ont d’abord apporté leur soutien aux populations sinistrées du Maroc touchées par un violent tremblement de terre vendredi 8 septembre, et à celles de la Lybie dévastées par les conséquences de la tempête Daniel. Afin de contribuer à l’assistance logistique et médicale qui leur est apportée, l’Agglo versera 10 000 € à la Croix Rouge (2 fois 5 000 €).

Dans un tout autre registre heureusement, l’Agglo apporte son soutien aux projets des communes sous la forme de fonds de concours. Au total, ce sont un peu plus de 331 000 € qui leur sont versés.

Une société coopérative en faveur de l’artisanat d’art

L’Agglo Seine-Eure a créé un univers autour des métiers d’art, qui se concrétise par de nombreuses actions toute l’année sur son territoire et l’ouverture au printemps dernier du Carré St-Cyr, au Vaudreuil.

Pour rapprocher les habitants des artisans d’art, l’Agglo, l’association Ville et Métiers d’art et Romain Juilha, ancien commissaire d’expo, ont décidé de créer ensemble la société coopérative AVMA. « Elle a pour objectif de créer des événements d’envergure nationale ou internationale, portés par Ville et Métiers d’art. Il existe 3 catégories d’associés : les producteurs de biens (Ville et Métiers d’art), les bénéficiaires de la coopérative (Romain Juilha), les partenaires publics de la coopérative (l’Agglo Seine-Eure), précise Bernard Leroy. Nous pourrions devenir actionnaire de cette société à hauteur d’une part sur 100, soit 10 €. »

Trois salons professionnels sont prévus dans un premier temps : en mai au Hub Expo & Congrès, puis à Morzine et Cagnes-sur-mer.

« Ville et métiers d’art nous permet d’être au cœur d’un événement national qui fera rayonner notre territoire » précise encore le président de l’Agglo. La délibération a été acceptée à l’unanimité.

Près de 600 nouveaux logements prévus

Le Programme Local de l’Habitat n°4 est adopté. Il prévoit la construction de 598 logements par an, dont 148 en locatif social, pour la période 2023-2028.

Près de 17 M€ pour l’eau et l’assainissement

L’Agglo s’est engagée dans un vaste programme de réhabilitation et de conformité de son réseau d’assainissement.

Huit opérations sont recensées pour près de 8 M€. En parallèle, l’Agglo renouvelle et renforce son réseau d’eau potable et met en place un programme d’interconnexion pour garantir une distribution fiable et sécurisée aux usagers. 8,6 M€ y sont consacrés. « Ces travaux pourront se dérouler sur plusieurs exercices budgétaires » précise le vice-président Yann Le Fur.

En revanche, dès l’année prochaine, des travaux seront engagés pour lutter contre le ruissellement d’eaux pluviales. 840 000 € seront consacrés à plusieurs opérations à La Haye-Malherbe, Louviers, La Harengère, St-Aubin-sur-Gaillon et Terres de Bord.

Le PAPI adopté

Avec 4 autres collectivités, l’Agglo a élaboré le PAPI, le Programme d’Action de Prévention des Inondations.

7 axes ont été déterminés : amélioration de la connaissance et de la conscience du risque, surveillance et prévision des crues, gestion de crise, prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme, réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens, ralentissement des écoulement, gestion des ouvrages de protection hydraulique.

65 actions ont été retenues qui seront réalisées sur la période 2024-2029. Dans le même esprit, la digue de St-Pierre-du-Vauvray, en mauvais état, va faire l’objet d’études. Une assistance à maîtrise d’ouvrage est missionnée pour leur suivi.

Une voie verte à La Saussaye

Pour encourager les modes de déplacement doux et l’usage du vélo, l’Agglo créé un maillage d’aménagements cyclables. Un projet de voie verte à La Saussaye a été approuvé par les élus. Sur 800 m linéaires, elle longera la route départementale 840 et permettra aux scolaires de se rendre à vélo au collège André-Maurois. Le coût du projet est de 324 000 €. Le Département et la Région seront sollicités pour une subvention.

Lutte contre le frelon asiatique

L’Agglo avait prévu 30 000 € en 2023 pour la destruction des nids de frelons asiatiques. Mais avec la recrudescence de cette espèce invasive (au 31 juillet, 180 nids avaient été détruits), l’enveloppe ne suffit pas. Les élus ont voté hier soir un complément de 14 400 € pour finir la saison 2023.

Fouilles archéologiques

Des fouilles archéologiques sont nécessaires avant l’aménagement de la 2e tranche de la zone d’activité Le Trou à Crillon à Courcelles-sur-Seine : l’Agglo débourse près de 665 000 € HT.