Patrimoine

Sauver les vitraux de la collégiale

Les Journées Européennes du Patrimoine étaient l’occasion toute trouvée pour lancer une souscription avec la Fondation du patrimoine. Objectif : restaurer des vitraux de la collégiale St-Louis de La Saussaye.

Pour les membres de l’association de sauvegarde du patrimoine saulcéen et leur président Joël Quatrehomme, c’est un nouveau challenge qui débute.

Après avoir activement contribué à la sauvegarde de l’église St-Martin pendant 10 ans, l’équipe veut restaurer les vitraux des deux chapelles latérales de la collégiale St-Louis et ceux du narthex (entrée).

Le lancement des journées du patrimoine, vendredi soir, était le bon moment pour lancer la souscription. Elle a été signée par le maire Didier Guérinot, Joël Quatrehomme, et Jean-Marc Glapa, délégué territorial de la Fondation du patrimoine, en présence de Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure et de la sénatrice Kristina Pluchet.

Trois vitraillistes ont été consultés, dont Wladimir Grunberg, qui, depuis son atelier de Pont-de-l’Arche est intervenu sur de nombreuses églises de la région. La mairie doit prochainement délibérer sur le choix de l’artisan retenu.

« Sur 7 verrières latérales des deux transepts, une dizaine d’éléments en verre est très abîmée, fait remarquer le maître-verrier. Les vitraux seront déposés, les ferrures décapées, repeintes. Les pièces en verres seront autant que possible recollées ou, sinon, remplacées avant d’être remises en plomb, reposées et rescellées. Les vitraux devraient ensuite tenir 100 ans ! »

Il faudra en parallèle restaurer quelques pans de murs, dont le mauvais état joue sur la bonne tenue des vitraux. Sur la verrière du narthex, 6 vitraux gondolent dangereusement.

Les dons défiscalisés aux deux-tiers

« Deux incendie ont ravagé la collégiale en 1553, puis en 1875. Les vitraux datent donc du XIXe siècle et ont été restaurés après la Seconde Guerre Mondiale » rappelle le maire Didier Guérinot. « La restauration, ce n’est pas que rénover de vieilles pierres, c’est aussi entretenir l’histoire. La Saussaye est un lieu de vie magnifique et les municipalités comme celle-ci font des choix budgétaires courageux pour entretenir leur patrimoine. L’Agglomération Seine-Eure vous accompagnera » a promis Bernard Leroy.

Le montant des travaux s’élève à près de 150 000 € et l’association de sauvegarde espère atteindre 10 000 € de collecte par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine.

Pour faire un don : fondation-patrimoine.org/90517